Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

jiache • il y a 2 années

Infèrieur à 10 000 euros, pas besoin de déclarer à la HATVP d'accord mais juste un question, est ce que Fillon a déclaré au fisc ces cadeaux, parce que moi en tant qu'employé quand je reçois un cadeau de mon patron de plus de 163 euros, faut que j'en rende un petit bout à l'administration fiscale bien sûr (et lui aussi!)

igor13 • il y a 2 années

Crédibilité du personnage ? Mais attendez ce n'est pas une bande dessinée ou un film !!!
Fillon n'est pas un "personnage" c'est une personne.Le "personnage" c'est l'image fantasmée qu'on s'en fait. Ce n'est pas elle qui redressera la France ou echouera. Cela dit vous posez une bonne question: La crédibilité. La crédibilité des hommes politique doit elle dépendre uniquement de l'image qu'on a d'eux, ou bien de leurs compétences objectives ? Fillon est il moins compétent et son programme moins bon depuis que vous savez pour les costumes et les montres ?

Et puis prenons un peu de hauteur:
Pensez vous réellement que notre comportement plus ou moins "moral" en privé ou dans notre rapport à la profession, à l'argent, au salaires, au luxe, définisse entierement nos compétences, et nos capacités à diriger en prenant les bonnes décision au plus niveau de commandement ?

Je serais passé à coté de pleins de gens si je les avaient jugés ainsi superficiellement, en fonction de leur gouts, de leur pratiques, de leur salaires, de leur patrimoine, et de ce qu'ils en font.

Ou bien est ce seulement des symboles, des signaux faibles car subjectifs, qui nous blessent moralement mais auquels il ne faut attacher qu'une importance toute relative, quand il s'agit de trouver la formule qui marche pour notre pays ?

Clairement: Préférez vous un Fillon dont vous connaissez les vices (à présent) mais surtout le bon programme et les 30 ans de compétence au plus haut niveau politique, ou un Macron qui passe pour plus blanc que blanc, mais n'a qu'un programme prolongeant le Hollandisme doublé d' une inexpérience crasse ?

Sans compter que les vices de Macron, on va les découvrir au fur et à mesure. Monsieur n'a encore jamais connu l'épreuve du feu, tout le monde a des failles vous savez !!!

gehoparis • il y a 2 années

Fillon prétend gérer l'argent du contribuable après l'avoir volé ...

Honnêtement vous recruteriez comme directeur financier un comptable même " compétent " ( en quoi vu son bilan de premier ministre tout pourri ? ) qui a commencé par vous voler ?

Pas moi

jiache • il y a 2 années

Mon cher Igor, le problème ne vient pas tant des "broutilles" (encore qu'à coup de 13000 balles, ça commence à faire des grosses broutilles) que Fillon reçoit de ses amis désintéressés ou des largesses qu'il s'octroie à lui même ou à sa famille, mais surtout de la posture du Monsieur. Il s'est lui même positionné comme exemplaire depuis le début des primaires qu'il a remporté sur ce thème avec un talent que je lui reconnait volontiers. Mais quand on donne des leçons de moralité à la terre entière, il faut être sur de soi quand même non? ce n'est pas moi qui l'ai obligé à imaginer le Général de Gaulle mis en examen.
Peut on par ailleurs prétendre sérieusement être président de la république en mettant en cause systématiquement les journalistes (qui font bien là ce pour quoi ils sont fait) et la justice! Sérieux, il n'y a rien qui vous choque dans l'attitude de Monsieur Fillon!
Que serait notre démocratie sans les journalistes! et sans Justice!
Je sais vous allez prétendre qu'ils sont manipulés par le pouvoir en place (pourtant il y a les affaires Cahuzac et récemment Le Roux).
Donc oui, Fillon est un personnage dans le sens ou il se donne une image qui n'est pas la sienne.
Vous pardonnez les vices de Fillon mais pas ceux supposés de Macron.
Clairement je vous répond, oui je préfère Macron à Fillon.

Coccineau • il y a 2 années

C'est bien dit..!

jiache • il y a 2 années

D'ailleurs, si Monsieur Dana est vraiment si désintéressé que ça, je veux bien qu'il m'offre une montre à 15000 boules, car moi effectivement je n'ai rien à lui renvoyer du tout.

jiache • il y a 2 années

Il y a quand même un pb de crédibilité sur le personnage non? B Lemaire a aussi reçu une montre de l'émir du Qatar mais lui il la rendue au domaine public, appliquant ainsi une charte éditée par un certain premier ministre François Fillon. Que son programme soit bon ou pas, qu'il puisse être un bon président ou pas, ce n'est plus la question aujourd'hui, ce type n'est plus crédible c'est tout

charly100 • il y a 2 années

Avec la Pénélopegate, Mr Fillon considère qu’il n'a plus rien à perdre, Il pratique donc la politique de la terre brulée. Mr Fillon s’agite dans tous les sens et voit des complots partout. Mais plus Mr Fillon s'agite plus il s'en fonce.
Malgré sa mise en examen il s'accroche à sa candidature. Je rappelle que c'est Mr Fillon qui a déclaré le 28 Aout dernier "Qui imagine le Général De Gaulle mis en examen" et ce le même Mr Fillon qui a déclaré devant des millions de français le 28 janvier dernier sur TF1 "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen." Et il insiste : "J'ai toujours dit que je ne pourrais pas être candidat à la présidence de la République, si j'avais pas seulement un soupçon, mais s'il y avait une évidence que j'avais transgressé la loi". On ne va pas oublier Mr Fillon.

Robert Spierre • il y a 2 années

Et on cherche toujours dans une seule direction.... les autres sont blancs comme neige. Ils auront dans quelques semaines ce qu'ils méritent !

monsieur noizet • il y a 2 années

ce qu'il faut savoir c'est que des gens comme Bourgi et Dana ont l'habitude de jouer le rôle d'intermédiaires.
si les cadeaux qu'ils font n'impliquent pas de contrepartie directe, ça permet une entrée en matière pour recommander quelqu'un.
Au final, ces cadeaux n'ont rien de "désintéressé", car ces gens là touchent des commissions de ceux qu'ils ont introduits auprès des hommes politiques, pour faciliter leurs relations commerciales ...
mais comme il n'y a pas de relation directe de cause à effet, ça se voit moins. mais je suis sûr qu'il y a quelques services de l'état qui savent qui se cache derrière ces cadeaux ....

LAP29 • il y a 2 années

Évidement si le constructeurs offre toutes ses montre son affaire coule.
Et pas de bol pour lui Fillon est encore dans le coup.

Nicée • il y a 2 années

Le veau d'or est toujours debout! Le très catho François Fillon oublie l'évangile.

Toi_nous_eux • il y a 2 années

Exode 2017

Le peuple, voyant que Fillon tardait à rejoindre la prison, s'assembla autour de Macron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui nous asservisse tous, car ce Hollande, cet homme qui a plongé le pays dans la misère nous savons tous qu'il ne reviendra plus.

Delsounette • il y a 2 années

En attendant, les jours passent et on est perdus dans tout ça! Qui manipule qui? Quand on lit tous vos commentaires, on sent une volonté généralisée de faire le bon choix.
Il y a donc ceux qui défendent Monsieur Fillon bec et ongle, persuadés qu'il est le bon candidat. Pour ma part, je suis dégoûtée de son amour trop grand pour l'argent, les biens matériels de ce monde, le luxe..... Car ça ne correspond plus du tout à l'image qu'il renvoyait avant toutes ces déclarations et il y a de quoi être dubitatif sur ses réelles intentions! Pourquoi aiderait-il le Français moyen, lui qui aime tout ce qui brille!
Puis il y a les autres, qui disent que tout ceci (ces révélations) est trop gros, trop opportun pour être un hasard! Et c'est vrai qu'il y a des questions à se poser aussi! Car c'est très inquiétant d'imaginer que "quelqu'un" tire peut-être les ficelles pour nous influencer.
Cette campagne est vraiment malsaine, ça sent le marigot à plein nez!
Bon, on vote dans 4 semaines, alors qu'est-ce qu'on nous propose? Il va falloir improviser? Choisir un bulletin les yeux fermés? Tirer à la courte-paille?
Cette situation est stressante! On s'engage pour 5 ans alors on aimerait savoir où on va, à quoi on s'engage!

bertrand fleutiaux • il y a 2 années

Delsounette, vous hésitez, on vous comprend. Vous avez des doutes sur Fillon, mais quel homme ou femme est irréprochable ? On ne peut pas déshumaniser un Président de la République dire qu'il faut qu'il soit irréprochable parcequ'il est Président. Et puis aujourd'hui il n'est pas condamné. De mon côté, je préfère me poser la question différemment : quel est le programme de candidat que je préfère et surtout quelle est la probabilité pour que ce candidat l'exécute réellement. A mon sens, F. Fillon est le seul à répondre à ces deux critères. A gauche on prépare une révolution idéologique sans lendemain. Macron a un programme fait de bric et de broc pour se faufiler entre gauche et droite, un programme de compromis (on a vu ce que cela donne avec le Président actuel), il ne connait pas les Français, il n'a jamais été élu auprès d'eux, son discours est empreint de démagogie et de technocratie, et puis il me semble qu'il n'a pas la surface. A l'extrème droite c'est le tsunami (mais peut-être en faut-il un pour réveiller la France) et l'incertitude. F. Fillon est le seul à vouloir redonner à la France sa puissance perdue, et tout le monde y compris vous même en profiterez, et je le crois capable de mettre réellement en place son programme, il a montré qu'il est tenace, il connait bien le fonctionnement de l'Etat et les Français.

igor13 • il y a 2 années

Vous vous posez de bonnes questions pour de mauvaises raisons.
Explication:
Vous êtes dégoutée parceque Fillon ne correspond pas à l'image que vous aviez de lui. C'est logique. Vous êtes décue et on peut vous comprendre. En revanche quand vous dites que vous doutez qu'un homme qui aime tant les belles choses s'interesse aux français vous commettez une erreur, un anachronisme en quelques sortes:
Fillon n'est pas devenu ce qu'il est depuis que vous en avez pris conscience. Il a toujours aimé les belles montres, les belles voitures, qu'il pilote parfois, les beaux costumes. Lui n'a pas changé depuis que vous le connaissez. Il est toujours le même. Et il vous a déjà prouvé qu'il savait s'occuper de la France et des français.Seul votre regard sur lui a changé. Pourquoi ça changerait ses compétences en tant que futur président, objectivement ? Les gens qui ont laissé fuiter ces affaires savaient que cela détruirait l'image que les électeurs de Fillon avaient de lui. En revanche ça ne change pas qui il est. Ni ses compétences, ni sa détermination, ni les bonnes idées de son programme. La seule chose que ça détruit, c'est son image. Alors, au moment de faire un choix, ne le faites pas superficiellement. L'image c'est bien pour faire réver, mais soyons réaliste.
je préfère ne pas réver avec Fillon, en connaissant le bougre et ses vices, que pleurer demain avec Macron.

gehoparis • il y a 2 années

D'abord Fillon est rigoureusement incompétent ( bilan désastreux , programme tout moisi et récessif , il ne comprend rien à l'économie...)
Ensuite ce n'est pas son image dont il s'agit mais du RESPECT
DES LOIS , tout simplement
VOLER c'est interdit
Et mettre en cause les institutions ce n'est pas acceptable non plus

bertrand fleutiaux • il y a 2 années

igor13. Bravo pour cette analyse qui me semble des plus pertinentes, et exprimée clairement, j'espère que beaucoup d'internautes la liront.

bertrand fleutiaux • il y a 2 années

Vous hésitez, on vous comprend. Vous avez des doutes sur Fillon, mais quel homme ou femme est irréprochable ? On ne peut pas déshumaniser un Président de la République dire qu'il faut qu'il soit irréprochable parcequ'il est Président. Et puis aujourd'hui il n'est pas condamné. De mon côté, je préfère me poser la question différemment : quel est le programme de candidat que je préfère et surtout quelle est la probabilité pour que ce candidat l'exécute réellement. A mon sens, F. Fillon est le seul à répondre à ces deux critères. A gauche on prépare une révolution idéologique sans lendemain. Macron a un programme fait de bric et de broc pour se faufiler entre gauche et droite, un programme de compromis (on a vu ce que cela donne avec le Président actuel), il ne connait pas les Français, il n'a jamais été élu auprès d'eux, son discours est empreint de démagogie et de technocratie, et puis il me semble qu'il n'a pas la surface. A l'extrème droite c'est le tsunami (mais peut-être en faut-il un pour réveiller la France) et l'incertitude. F. Fillon est le seul à vouloir redonner à la France sa puissance perdue, et tout le monde y compris vous même en profiterez, et je le crois capable de mettre réellement en place son programme, il a montré qu'il est tenace, il connait bien le fonctionnement de l'Etat et les Français.

YvesChat • il y a 2 années

C'est TRÈS bien dit. Bravo et merci.
La grande question se posera au second tour. Beaucoup de gens vont avoir du mal à se décider au moment d'aller glisser un bulletin dans l'urne.
FN :'( , abstention, vote pour un candidat que l'on ne veut pas voir gouverner notre pays ?
tout ça va faire le jeu de l’extrême droite.
Je peux vous dire que j'aurai du mal à aller dans mon bureau de vote si notre cher Fillon, qui n'a RIEN à se reprocher, se trouve au second tour.

Coccineau • il y a 2 années

C'est clair, je doute que le Fillon soit au deuxième tour, mais dans ce cas beaucoup voteront blanc, comme moi, ou pas du tout...

elect17 • il y a 2 années

Faudra expliquer a Mr Fillon qu'il n'y a plus d'amis quand on fait de la politique (c'est pourtant eux qui le disent) donc un cadeau n'est jamais désintéressé.

tamarin • il y a 2 années

Ce que reçois Mr FILLON , ne nous interresse pas, c ' est son programme qui compte.
Alors les attaques dignes de pré-addo sur.....il est habillé par......
Il a une montre offerte par.......c est de la presse de caniveau, et le plus grave
Instrumentalisation....gouvernementale.
Le PS , est vraiement un parti totalitaire , tout comme sous Staline, où les opposants étaient assassiner , mais là par. ..... les armes.......
En 2017 , c est pareil , mais avec des armes de déstabilisation massive.
Intoxication à outrance et mensonges d état

Lupin • il y a 2 années

Ok poussons un peu plus loin, un super programme presente par un braqueur, vous prenez ? apres tout c'est le programme qui compte ?... Vous etes bien naif. Vous voyez bien que le raisonnement ne tient pas allons, allons.
Maintenant pour etre plus realiste, comment voulez-vous dire au gens que vous comprenez les difficultes, qu’il faut savoir faire des
efforts, quand vous avez une vie facile et pleine de "petits
plaisirs", qui vous etes facilement dans la possibilites de donner du
boulot (surpaye) a vos enfants... etc. etc... Ce n'est tout simplement pas possible, ni meme recevable.

Une personne qui fait du menage, ca rentre en metro, ca marche, c'est dur, ca vie souvent dans l'inconfort, ca recupere donc moins bien, sans compte les difficultes a s'occupe de ses enfants, pas d'argent pour avoir un nounou etc... Donc demande a cette personne de faire des efforts est inconcevable. Le politique
s’il finit son boulot tard, il peut rentrer en taxi, il trouve un bon lit dans un maison confortable etc.… et il peut partir pendant le WE pour se relacher.
Si il n'a rien connu d'autre comment voulez-vous qu’ il se rende compte et qu’ il prenne les bonnes decisions pour le francais
moyen, c'est impossible. Et fifi est clairement a des années lumières de se rendre compte

fredericweiss • il y a 2 années

M Fillon s'il vous plait, pouvez-vous nous donner la liste de vos amis afin que, nous aussi, nous bénéficions de cadeaux. Nous aimons les cadeaux, nous aussi mais jamais personne ne nous fait des cadeaux de prix, c'est ballot.

YvesChat • il y a 2 années

..

dewasmes • il y a 2 années

vous ne les méritez peut-être pas tout simplement !

YvesChat • il y a 2 années

ou les personnes qui font ces cadeaux n'ont rien à attendre de vous.
Ce serait plutôt ça, non ?

dewasmes • il y a 2 années

Exact !

Guest • il y a 2 années
Pier78000 • il y a 2 années

vous avez raison...

Hollande et Fillon en prison !!

Tr5 • il y a 2 années

Ce qui est etonnant dans cette histoire, c'est le travail d'investigations et journalistique de la part de la presse, d'ailleurs est ce vraiment du journalisme on se verrait plus dans Voici ou Closer...
Quels que soit les faits, ou se trouve l'interêt de remonter la source d'un donateur alors que le don a été déclaré aupres de la haute autorité ??? Se pose t´on la question de connaitre l'origine de la fortune du petit père des pauvres Melenchon ou comment ce fait il qu'un ex-banquier ait amassé si peu de patrimoine ??? Serait il entretenu par son épouse ??? Quel est le but recherché par ce journalisme ???? N'y a t'il pas d'autres questionnement sur les programmes des candidats ?c'est à croire que tout va bien dans le meilleur des monde dans notre pays... A quand la future analyse des selles de Fillon pour savoir ce qu'il a mangé la veille ??? Pauvre journalisme...

henrigaulard • il y a 2 années

C'est le jeu ma pauv Lucette, c'est le jeu!

Rau • il y a 2 années

Je partage entièrement votre raisonnement..... Et pendant ce temps-là personne ne parle des programmes des candidats et le financement de ces programmes .... lorsqu'ils en ont un bien entendu !

Caro Daum • il y a 2 années

Qui a pollué, qui pollue et qui continue à polluer pour faire "entre autre" diversion cette campagne présidentielles , il me semble que c'est bien fillon ,avec les "sales
affaires" (et les mots sont faibles )...si celles-ci n'avaient pas été révélées , on n'aurait
jamais décelé la réelle personnalité très sombre et très inquiétante de cet
individu qui ose encore à ce jour briguer la présidence

Beaufaj • il y a 2 années

C'est Fillon qui a ouvert la boîte de Pandore en attaquant Sarkozy et Juppé pour se faire passer pour M. Propre digne d'un De Gaulle...
Ensuite il demande aux Français de le juger... alors jugeons-le !

Jean-Luc Caradeau • il y a 2 années

Parce qu'un homme joue un rôle politique important, il rencontre forcément des industriels et des hommes d'affaire... Il peut même les avoir connu avant d'avoir ces responsabilités... Et avant comme pendant, il peut exister des liens d'amitié, des passions communes.
Par ailleurs, qu'est-ce qu'un cadeau reçu dans le cadre de "ses fonctions" ? Si un ministre en visite officielle se voit offrir par un membre d'un gouvernement étranger ou par une entreprise un cadeau de valeur, il est reçu dans le cadre de ses fonctions (le cadeau est offert au ministre) et non à la personne. Un cadeau de même valeur offert hors du cadre d'une telle visite par un individu qui fusse-t-il chef d'entreprise et eusse-t-il quelque idée derrière la tête (ce qui reste à prouver) n'est pas offert au ministre mais à monsieur x... De la part d'un fabricant de montres de luxe italo-suisse, la motivation la plus tortueuse que j'imagine, c'est "il fréquente des gens qui ont les moyens d'acheter mes montres, donc, lui en offrir une est un moyen de promouvoir mon produit ! Je suis peut-être trop indulgent avec les politiques, mais je ne vois pas ou est le crime ni de la part du politique, ni de la part de l'industriel. Par ailleurs même s'il y avait de la part du donateur le noir projet d'obtenir plus tard quelque faveur, celui qui a reçu le cadeau n'est en rien "l'obligé" du donateur.

Beaufaj • il y a 2 années

Un Premier Ministre représente la France, et la France ne doit pas être abaissée au risque d'être achetée par un lobby quelconque ! La France c'est Nous Tous et les Millions de Femmes et d'Hommes qui se sont battus pour notre Liberté. Que dirait Danton si Robespierre lui avait offert une montre pour le manipuler...

Pier78000 • il y a 2 années

Des emplois douteux, des prêts bizarres, des costumes gratuits, des montres offertes... et on ne sait pas tous encore (qui lui finance sa passion pour les courses automobiles...). Et certains estiment qu'il ferait un président honnête... J'ai dû rater un épisode...

Zelfert • il y a 2 années

Oui celui du cabinet noir !!!

lab69 • il y a 2 années

Personne ne regarde les costumes, montres et autres biens NON DECLARES du candidat Macron ??? Ah oui. J oubliais qu il est le chouchou d une certaine gauche mediatique.

Zelfert • il y a 2 années

Et des vêtements Louis VUITTON de son épouse !!!

Nicée • il y a 2 années

Sauf qu'à notre connaissance leurs vêtements ne sont pas payés par de l'argent public. Heureusement, chacun est encore libre de dépenser l'argent qu'il a gagné comme il le souhaite.

Zelfert • il y a 2 années

Elle n'a pas dépenser un sous pour ces vêtements.

Zelfert • il y a 2 années

Elle reçoit gratuitement, c'est vrai qu'elle les rend après usage mais tout de même pour un homme qui se présente irréprochable cela laisse des doutes.

ARMAND • il y a 2 années

Nous sommes tombés bien bas...focaliser sur des cadeaux alors que l'enjeu de cette élection est considérable. Surtout quand ob voit l'incompétence de ses concurrents.

LAP29 • il y a 2 années

L'enjeu est effectivement fort, alors autant ne pas prendre de risques en écartant les brebis galeuses.

adoque • il y a 2 années

Simple curiosité, d'actualité:

La tocante en question, avancera-t-elle toute seule, d'une heure, cette nuit ?

Si c'est le cas, alors on a affaire à des mécaniciens fort astucieux !

Emma Bovary • il y a 2 années

Drôle de milieu !!
Je viens de chercher qui est ce Monsieur si généreux... il a fait des choses ??? des montres, du foot, des banques,.... des montages financiers... Je n'y comprends rien !
On n'aurait pas plus simple comme candidat ? un qui serait ami avec son boulanger, sa voisine....qui serait content de son salaire et bosserait sérieusement ?

Claude Stadler • il y a 2 années

Mr Fillon met en avant son honnêteté pendant au moins ses 30 ans de vie politique . Très bien ! Sauf que certaines affaires remontent à plus de 20ans et c'est maintenant qu'on les débusque . Petit cachottier va!
Costumes , montres , argent ... Trop c'est trop ! IIl doit payer , ce n'est que justice !
Pas d'absolution pour celui qui pêche contre l'esprit : en tant que chrétien il sait très bien que l'appât du gain est mauvais et rien ne l'arrête !