Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Jérôme Lambert • il y a 2 années

Mc Fly et Carlito sont pressentis pour le prochain ministère de la culture du gouvernement Macron. Pour la santé on entend circuler le nom d'Hanouna, mais on attend de confirmer si ses compétences sont aussi sures que celles de Roselyne Bachelot.

flodeparis • il y a 2 années

et youssoufa l'intérieur

pierre kiroule • il y a 2 années

Depuis 2017, nous subissons un véritable lavage de cerveau. Macron aidé par ses amis journalistes qui ne lui refusent rien fait croire aux gens que 2022 sera le match retour de 2017. A force de l'entendre sans cesse, maintenant les Français sont persuadés que le second tour 2022 sera entre notre roi actuel et la le pen. Qui peut me dire comment se nomme cette technique qui consiste à faire entrer une idée dans le crâne des gens pour qu'ils soient persuadés que celle-ci est inévitable et se produira. Je sais que ç a un nom mais je l'ai oublié.

Antichienlit • il y a 2 années

le problème c'est que l'offre alternative peine à émerger, qui à gauche? qui à droite?

marieb19 • il y a 2 années

Je me permets de rectifier : qui de droite ?
Pour la gauche c'est mission impossible !

Mireille D. • il y a 2 années

Hello, Marie,

Je vous recommande cette excellente interview que Macron a donnée au Financial Times au plus fort de la crise du c-19 en avril 2020.

L'intro est en anglais, mais l'interview est en français, et, franchement, je trouve que notre Président est de ceux qui voient vers l'avenir à l'inverse de ses concurrents qui restent englués dans un passé pesant qu'ils dépeignent comme idyllique (ce qu'il n'était certainement pas).

Le sujet principal de l'interview est, bien évidemment, la crise sanitaire, mais EM élargit la réflexion de manière très positive vers l'avenir de la France, de l'Europe et même de l'Humanité ...

Tapez dans votre Google favori "Emmanuel Macron tells the FT coronavirus is Europe's 'moment of truth'" - 16/04/2020

J'aspire à avoir des politiciens d'un peu d'envergure, d'audace, d'ambition, ... ras le bol de toujours les mêmes qui nous ressortent sempiternellement la même soupe froide !

A propos des dernières élections, si vous "jactez angliche", il y a un segment hilarant par un Anglais vivant aux US, John Oliver, qui décortique notre dernier épisode de manière très, très juste, et désopilante ... et avec beaucoup d'amour exprimé pour la France (de la part d'un Anglais, si si, ça existe !) :
French Elections: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) - 17/04/2017

marieb19 • il y a 2 années

Merci pour l'info.

Mireille D. • il y a 2 années

Ben, moi, j'en avais assez marre de "gauche, droite, gauche, droite", "si t'es pas de gauche, t'es de droite ; si t'es pas de droite, t'es de gauche" ... M...., on n'est pas à l'armée, quand même !

J'ai donc vu avec un grand bonheur et soulagement enfin arriver un "djeune" plutôt centriste ! Et tant pis si je m'attire les foudres des manichéens ici présents ! De la nuance, de la nuance, la vie n'est faite que de nuance ! Et je trouve qu'il assure plutôt bien, dans un pays de râleurs congénitaux !

Antichienlit • il y a 2 années

j'éprouve la même lassitude et j'apprécie qu'on ne se conforme pas à un camp qui roule dans son prêt à penser. Il n'y a pas eu que des réussites, trop de maladresses de communication et de comportement, un manque d'habileté politique, mais ça me va comme ça.

Mireille D. • il y a 2 années

Oui, mais il y a surtout eu de ceux qui ont fait leurs choux gras de leur incompréhension délibérée de certains propos : Ex. "la France dépense un pognon fou en aides sociales" C'est pourtant parfaitement vrai, mais cela ne veut pas dire que les assistés de tous poils sont montrés du doigt , mais qu'en dépit de cela, il y en a encore qui n'arrivent pas à s'en sortir.

En revanche, le "'y a qu'à traverser la rue pour trouver du boulot", là, euh, ... cela démontre qu'il n'a pas souvent dû chercher du boulot dans sa vie ! Hyper mal informé.

Mais enfin, c'est sur les actes plus que les paroles qu'on juge de la compétence de quelqu'un, non ?

Il est très bien vu sur la scène internationale, ce qui est très positif.

Mais je me dis souvent qu'on devrait demander aux Français qui râlent sur Macron, qui ont râlé sur Hollande, Mitterrand, Pompidou, Giscard et tant d'autres, mais, à la fin, QUEL président trouve grâce à vos yeux ? Je crois qu'ils seraient bien en peine de nous citer "un" préféré, parfait. Sans compter que les contextes économico-sociaux changent en permanence !

Je ne suis pourtant pas une béate, mais je trouve qu'on vit - globalement - plutôt bien en France. J'ai passé bcp de temps - Trumpette oblige - sur des sites américains ces derniers temps et, vraiment, je suis revenue de l'idéalisation de ce pays qui est pourtant cité comme étant "la première démocratie du monde" !

"Démocratie", mon œil ! Ils sont empêtrés dans leur racisme, leur maladie des armes à feu, leur bigoterie "religieuse", leur malbouffe et les problèmes qui vont avec, leur méconnaissance du monde qui les entoure, etc. Vraiment, Vive la France et Vive l'Europe !!!

Bien sûr, il y a là-bas des gens formidables aussi, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas poster de vidéos ici, qui vous feraient découvrir les supporters de Trumpette, par ex., ou comment, dans un quizz, des gens "éduqués" ne savent même par reconnaître leur propre pays sur une carte géographique ... Aberrant, au XXIème s. !!!

Antichienlit • il y a 2 années

Le coup de traverser la rue était un peu brut de décoffrage mais recouvrait une réalité à l'époque puisque ce jardinier paysagiste affirmait vouloir se reconvertir en serveur, et justement, les établissements parisiens en cherchaient tous à ce moment ; pou l'a oir vu vautré sur la table chez Hanouna, je pense qu'il n'est fait ni pour l'un ni pour l'autre, pas assez dynamique, lymphatique et un peu trop empâté pour un serveur... les journalistes qui ont abondamment utilisé cet événement pourraient essayer de retrouver ce garçon pour savoir ce qu'il est devenu

Mireille D. • il y a 2 années

Et bien voilà ! Vous apportez de l'eau à mon moulin : ce qu'on m'a appris, et qui semble être tombé dans les oubliettes de notre "société de consommation et de facilité" d'aujourd'hui, c'est la Sagesse Populaire dont ma mère m'a nourrie des sains concepts tels que "Aide-toi et le Ciel t'aidera" !

Sans bigoterie aucune, je peux vous assurer que cela marche. Pas toujours du premier coup - et j'ai connu des périodes difficiles - mais ce n'est pas en restant sur son derrière, en attendant des alloc's qu'on va pouvoir se sortir d'un mauvais pas !

Quant à l'exemple impliquant Macron, je ne comprends pas que le type qui l'a abordé, postulant dans la restauration, puisse avoir eu des difficultés à trouver du boulot ! Il y a un fort taux de chômage en France (pré-covid), mais les 2 secteurs qui souffrent d'un manque de candidats sont précisément ceux de la restauration et du bâtiment (vive les immigrés, pour combler le vide dans ce secteur !).

Effectivement, il serait intéressant de savoir ce qu'est devenu ce type, mais vous voyez comme cette histoire a été retournée contre Macron ! On peut ne pas apprécier un élu, mais l'instrumentaliser est proprement ignoble ... et cela ne s'appelle pas de la politique, mais des méthodes de voyous !

Stella • il y a 2 années

Oh oui ! Quelle "Merveille" : Un Faux -Jeune mais Vrai Vieux !!!
Magnifique sa "gestion de la crise-covid" : il a TOUT râté : les masques, les tests, les vaccins ....
Et dire qu'il aurait suffi de mettre la moitié de ce qu'il a mis dans l'économie dans les hôpitaux .... pour s'en sortir, sans ruiner le pays ....mais chuuuutttt ! les macronistes aveugles vous traiteront de "méchants complotistes" !!

Guest • il y a 2 années
Mireille D. • il y a 2 années

Je pense que vous avez mal interprété mes propos : je ne préconise nullement "un parti unique" comme, effectivement dans une dictature, mais ici, au contraire l'apparition d'un autre parti que les 2 traditionnels élargit le choix, pour ceux qui ne sont ni tout-à-fait "à gauche" ni tout-à-fait "à droite", ce qui est mon cas, car je pense qu'il y a du bon et du moins bon, voire du mauvais dans l'un comme dans l'autre.

Est-ce plus clair comme cela ?

marieb19 • il y a 2 années

L'opposition est seule responsable de sa défaite !

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

Ah bon, il est vraiment très fort alors, gardons un président aussi efficace 🤣
Vous lui prêtez de grands pouvoirs, la gauche est en déliquescence depuis 2002, la droite UMP est fracturée depuis l'episode Chirac Balladur, au moins, sinon depuis que Chirac a fait elire Mitterrand.
Droite et gauche s'auto dissolvent pour une raison très simple : ILS NE TRAVAILLENT PAS , en particulier quand ils sont dans l'opposition, ils ne définissent aucun projet, ils passent leur temps à faire des petites phrases sur les plateaux médiatiques.

marieb19 • il y a 2 années

Et pourtant ceux qui savent exactement ce qu'il faut faire pour "sauver" notre pays sont tous dans l'opposition 😊

pierre kiroule • il y a 2 années

Ce n'est pas que l'alternative peine à émerger c'est qu'elle est inexistante. C'est sans doute la crainte de ne devoir affronter une future prix Nobel d'économie et la peur de ne pas tenir la route face à elle.

Antichienlit • il y a 2 années

et si les meilleurs se disaient qu'il y a mieux à faire ailleurs , que président n'offre qu'une situation où il n'y a que des coups à prendre et une perte de qualité de vie énorme et une implication de toute la famille qui subit, il est loin le temps où les fils et les neveux récupéraient des situations enviables, aujourd'hui, certains descendants indirects sont obligés de masquer leur nom pour éviter d'être importunés voir agressés par des revendicateurs vindicatifs.
En supposant que j'en ai les capacités, le désir et des chances d'être élu, je n'imagine pas gâcher 5 ans de ma vie et celle des miens, même un élu municipal perd énormément en qualité de vie

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

vous avez du mal à comprendre on dirait, j'essaie de vous expliquer que je ne vois aucune raison à sacrifier ma vie et celle des miens au moins en partie pour être président ou maire

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

beaucoup de ceux que je connais ont rendu leur tablier l'an dernier...

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

je n'ai pas de président chéri mais plus je vois et lis ceux qui le détestent, plus je l'apprécie

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

Assez reponsuau petit gris

Norbert Fontaine • il y a 2 années

"Qui peut me dire comment se nomme cette technique qui consiste à faire entrer une idée dans le crâne des gens pour qu'ils soient persuadés que celle-ci est inévitable et se produira. Je sais que ç a un nom mais je l'ai oublié." Une prophétie auto-réalisatrice ?

Mireille D. • il y a 2 années

Ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est le programme de Marinette. A-t-il évolué depuis "bouter tous les immigrés hors de France, quitter l'UE et fermer les frontières" qu'elle répète comme un mantra aussi vide que stupide ?

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

elle ne veut plus quitter l'Euro mais elle veut vider l'Europe de son sens, comme Orban qui copine avec Poutine et Loukachenko

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

non, ça veut dire que chacun vient chercher des subventions comme son ami Orban mais se moque éperdument de solidarité européenne quand il s'agit de fricoter avec Vladimir ou Loukachenko

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

vous racontez n'importe quoi, qui vous a délogé de votre gourbi?

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

Je vous ai assrz répondu petit gris

Mireille D. • il y a 2 années

Il est grave, çui-là !

Antichienlit • il y a 2 années

Voys confondez gîte rural et réserve de snoc

Mireille D. • il y a 2 années

Dans le grand n'importe quoi, vous faites très fort !

Mireille D. • il y a 2 années

Là, vous touchez le fond, Dada ! La France EST L'UN DES PAYS FONDATEURS DE L'UE (Union Européenne, soit la coalition de pays démocratiques qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts socio-économiques, et non une vague entité indépendante qui flotte quelque part à Bruxelles !)

Vous pourriez peut-être essayer de comprendre ce que c'est que l'UE ? A toutes fins utiles : europa.eu pour savoir absolument tout, tout, tout, sur le plus formidable projet international depuis la fin de la 2ème guerre mondiale !

Mireille D. • il y a 2 années

Ben non, tant qu'elle pourra en profiter et s'en mettre plein les fouilles !

Avez-vous entendu le bruit assourdissant de ses casseroles, concernant le détournement de fonds de l'UE au profit de son "parti" ? Si tel n'était pas le cas, il vous faudrait vous renseigner, fissa !

Mireille D. • il y a 2 années

Ah ouais ???

Mireille D. • il y a 2 années

Si c'est comme la dernière fois où la bêtise crasse s'est gamellée devant l'Intelligence, je me régale d'avance de (re)voir le débat ! Pour ceux qui voudraient revivre ce grand moment, la vidéo est toujours dispo sur YouTube.

On peut penser (à tort, si c'est négatif) ce que l'on veut de notre jeune Président, mais en face de lui, la Marinette ne fait vraiment pas le poids !

Guest • il y a 2 années
Antichienlit • il y a 2 années

surtout priver marine de toute hypothèse de réussite qui entrainerait le déclin irrémédiable de la France

Guest • il y a 2 années
Mireille D. • il y a 2 années

On ne prête qu'aux riches !