Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

ray manzarek • il y a 5 années

"Un rapport d'Oxfam étale l'indécente accaparation des richesses par le CAC40"
Et il faut surtout préciser que cette " accaparation" des richesses par le CAC40 sera la principale cause de la future Grande Crise financière : des milliards d'euros qui vont uniquement dans la spéculation au lieu d'aller dans l'économie réelle en investissement et en salaire , et bonjour la bulle explosive !
Et cette crise sera d'un tout autre calibre que celle de 2008 , les états étant tous rincés .
Accrochez vos ceintures , les turbulences seront sévères .

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

Faut rappeler quand même ce qu'est une crise financière, c'est une bourrasque qui renverse les étalages de la myriade des gueux qui tentent de survivre sur leur marché, qui ont essayé de se constituer une petite cagnotte pour leurs vieux jours laquelle s'est envolée transformée en papier-cul, mais pour les gros qui ont pignon sur rue, rassurez-vous, vous ne les retrouverez pas à faire la manche sous une porte cochère, pour eux tout va bien, ce n'est qu'une remise à zéro pour la populace au profit de ceux qui tiennent la chandelle !

Les crises font partie intégrante du système capitaliste comme la fumée fait partie du feu de bois !

La Gauche Marianne • il y a 5 années

Ils épuisent les ressources écologiques, la crise écologique sera beaucoup plus grave.

fierling • il y a 5 années

Mais les "productivistes" s'en foutent.

Nicolas dekoijememel • il y a 5 années

Oui, la Matière Disparait !! Lavoisier et Einstein sont réfutés ! On va tous mourrir à cause de ces salauds de pauvres qui ne veulent pas crever de faim !

la betterave • il y a 5 années

bah rassure toi,la surpopulation sur la terre sera tot ou tard réglée par des mortalités enormes,pandemies,famines,guerres.Quand dame nature,extremement bien faite aura réglé cela,la planete repartira pour un nouveau cycle,mais la,les milliardaires auront plutot l'air cons avec leur argent qui ne vaudra rien et ne les nourrira pas..

derigny • il y a 5 années

Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que Dame nature est bien faite, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a derrière elle quelques centaines de millions d'années de bouteille.
Dame Nature n'a en fait aucun problème, elle les a tous résolus depuis bien longtemps.
Ce qui est loin d'être le cas de l'humanité, continuellement ensuquée dans les problèmes inhérents à sa propre évolution.

la betterave • il y a 5 années

oh que si on peut dire que dame nature est extraordinairement bien faite,car comme tu le dis,elle à "survécue " à des tas de changements climatiques,à des bombardements de météorites et bien d'autres événements et elle est toujours la,donnant la vie,régissant le terre?Les hommes eux créveront de leur inconscience,et la terre continuera pendant plusieurs milliards d'années à tourner autour du soleil jusqu'à ce que ce dernier disparaisse ayant "mangé toute son énergie.

derigny • il y a 5 années

L'acception courante de "bien" est indissociable des règles de la morale (invention humaine).
Or il n'y a ni morale ni notion de justice ou de fraternité chez Dame Nature.
En revanche question efficacité elle a institué la règle du plus fort. Il faut reconnaître que c'est d'une redoutable efficacité à long terme.
Je suis même près de penser que c'est pour ça que la vie est d'une incroyable ténacité, quelles que soient les bêtises de l'espèce humaine, et qu'elle n'est pas près de s'éteindre, sur terre ou ailleurs.

Olivier • il y a 5 années

En cas de grave crise financière et de crach de la bourse, on nous dit que des centaines de milliards se sont évaporés et qu'il va falloir que qqu'un comble le trou..
La matière disparaît bien.

launay • il y a 5 années

Oui dans les wc grâce à la chasse d'eau

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

"" Oui, la Matière Disparait !! Lavoisier et Einstein sont réfutés ! ""

Si vous ne distinguez pas la matière minérale des espèces vivantes, on est grave là !

Nicolas dekoijememel • il y a 5 années

La disparition des fayots et autre soja est en cours ??

Phynodderee • il y a 5 années

La disparition de la biodiversité est en cours
Des énergies fossiles est en cours
Nous avons passé le pic de production de certains métaux indispensables à notre structure industrielle.
Nous n'avons pas de solutions de recyclage, ni actuelle, ni en projet.

Quand on parle de disparition des énergies fossiles, c'est qu'elles ne se trouvent plus à l'état d'énergies exploitables. Elles se retrouvent dans l'atmosphère.

Sinon, tu peux continuer à faire l'enclume camarade.

terra breizha • il y a 5 années

Nicolas n'a pas l'air très versé en collapsologie.

fierling • il y a 5 années

Tout à fait.

Nicolas dekoijememel • il y a 5 années

Rassurez vous, tout cela est du vent, simple propagande de gars qui veulent toucher des subventionS pour créer des "Haut Comité " et autres trucs bourrés d'argent public pour faire carrière..

Jean-louis Charpal • il y a 5 années

J'avais fait un premier message un peu " hard " car je trouvais que tu minimisais les crises financières et leur fonctionnement.

Mais la lecture de tes messages ci-dessous démontre qu'il n'en est rien . Sorry ...

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

Pas de problème !

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

Tu crois que même en 1929 beaucoup de riches ont fini à la rue ?
Un certain nombre ont même fini encore plus riches !

Jean-louis Charpal • il y a 5 années

J'ai rectifié mon message...

Mais s'agissant de 29 si certains s'en sont sortis, d'autres, très nombreux, ont été ruinés.

C'était certes " bien fait pour eux " mais le drame , c'est que des millions de gens ont été plongés dans la misère et que dans les pays qui ont eu recours, comme l'Allemagne, à l'austérité ( de 29 à 33 ) et non à la relance keynésienne, ça s'est comme tu le sais, très mal terminé.

Or le drame c'est qu' actuellement deux " choses " sont très tendance depuis 40 ans : la spéculation et l'économie de casino ( qui n'ont jamais été aussi loin dans le délire du fait des nouvelles technologies ) et l'austérité.

Tout est donc en place pour une tragédie bis particulièrement gratinée.

Il n'y aura jamais assez de médias volontaires pour alerter sur les absurdités des ces dérives et sur leurs conséquences catastrophiques.

terra breizha • il y a 5 années

Il y a même des mauvaises langues (Charlie Chaplin en tête) pour dire que la seconde guerre mondiale a été un moyen pour le capitalisme de purger les vannes.

Luc Nemeth • il y a 5 années

en ce qui concerne la crise de 29 elle a même été paradoxalement une bonne affaire politique pour Mussolini car elle lui a permis de mettre sur le compte de... "la ploutocratie" (là où son régime était porté à bouts de bras par les prêts-géants de JPMorgan etc.) une crise d'origine purement italienne et dont les premiers symptômes étaient apparus dès la fin de l'année 1926

fierling • il y a 5 années

Et quand l'URSS a envahi la Pologne qu'est ce qu'elle a purgé ?
L'élite polonaise (Katyn).

Nabil TALBI • il y a 5 années

Puis l'Allemagne nazie a purgé l'URSS, entre 20 et 25 millions de morts, et avant, Henri Ford, et Wall Street, avaient financé Hitler, et son parti nazi.
Il faut tout dire.

fierling • il y a 5 années

Puis Staline a continué consciencieusement à purger son pays.
Tout cela sous les vivas de nos crétins staliniens en France.
Puis Staline a fait des émules en Chine, en Corée, au Cambodge, en Ethiopie...
Tout cela sous les vivas de nos mêmes crétins staliniens en France.
Et vous vous permettez de donner des leçons.
A ce tarif là le minimum s'est de s'abstenir.

Nicolas dekoijememel • il y a 5 années

Aucune AUCUNE austérité. Ou voyez vous qu'on rembourse nos dettes ?????

PS, l'Allemagne n' pas du tout était touché pa rla crise en 29, c'est venu plus tard, et du reste l'année ou le NSDAP est arrivé au pouvoir, l'économie repartait. Bref, la gauche a tellement peu d'exemple de réussite de sa "relance par la consommation", qu'elle est oblige de prendre Adolf Hitler comme modèle, alors même que c'est ... faux.

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

Pour qu'une économie tourne il faut qu'elle réponde à un besoin, qu'il soit réel ou créé par conditionnement, pour cela il faut des consommateurs qui aient un pouvoir d'achat ! T'as beau remplir des vitrines de produits rutilants, ceux qui n'ont pas de pognon pour acheter se contentent de regarder et passer devant !

Donc il faut donner du pouvoir d'achat pour qu'il y ait consommation, ce qu'avait compris Ford qui payait bien ses ouvriers pour leur vendre ses bagnoles !

Mais cela ne suffit pas , ce que les socialos n'ont visiblement pas compris, et les libéraux non plus semble-t-il car si tu donnes du pouvoir d'achat à de futurs consommateurs dans un pays ou circulent librement les marchandises et capitaux sans ajustement douanier, les consommateurs vont acheter des produits importés car moins chers ce qui ne va en rien créer de la production et des emplois mais faire exploser les déficits et la dette, par contre dans un premier temps les importateurs vont se frotter les mains car leurs produits fabriqués à l'étranger par des gens sous-payés trouveront des acquéreurs chez nous, ils gagnent sur tous les tableaux !

Par contre si tu taxes les produits importés dont la compétition repose non pas sur la créativité mais sur le moins disant social, tu rends rentable la production locale des produits, laquelle va donc créer des emplois, et donc réduire les déficits, mais c'est moins intéressants pour les investisseurs !

Anabase • il y a 5 années

Exactement, les banquiers font le forcing pour endetter le pays, ce qu'a fait Pompidou en interdisant à la Banque de France de racheter la dette. Ce sont des gains faciles, sans risque, de vivre aux crochets de l'Etat.

Ereve • il y a 5 années

De toute manière le monde est ouvert .......et les frontières n'existent pas vraiment sauf à interdire les déplacements .....et donc la production locale de produits n'est qu'illusion et a toujours conduit à l'appauvrissement , Argentine trés récemment !

Virginie Alba-S.......... • il y a 5 années

IL est ouvert, vraiment? Les portes des paradis fiscaux nous sont ouvertes à tous? Depuis quand?
IL n'y a pas de frontières, pas de secrets et de magouilles fiscales, non plus????
Un paradis fiscal a des frontières, les siennes, pour attirer les capitaux chez lui et les faire partir de chez les autres.
N'oublions pas que si l'UE se targue d'avoir fourni une liste officielle de paradis fiscaux, elle n'a pas été capable de nommer et de faire apparaître les paradis fiscaux européens sur sa liste, dont le Luxmebourg, la Belgique, l'Irlande, etc. Là aussi, y'a des frontières, y compris dans la circulation et l'utilisation de l'information.

fierling • il y a 5 années

Les "petits" qui travaillent au "black" font la même chose à leur niveau.

Amsterdammer • il y a 5 années

Toujours la même fable... Une fable qui fait fi des expériences du passé.

C'est la mondialisation qui conduit à la désindustrialisation, au chômage de masse et à l'appauvrissement généralisé. Le libre-échange inégal ne profite qu'au grandes entreprises et à leurs propriétaires. Les barrières de protection contre la concurrence inégale sont au contraire source de prospérité.

Ce n'est pas une fatalité, mais une politique menée par nos élites depuis 40 ans. Or ce que l'homme a fait, l'homme peut le défaire.

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

Ce qui est sidérant au commentaire d'Ereve c'est le degré d'ignorance et de désinformation auquel ils sont arrivés à maintenir la population !

Michéa avec son " Enseignement de l'ignorance " est totalement dépassé !

fierling • il y a 5 années

" à l'appauvrissement généralisé".

Il faut se retenir pour ne pas rire.
Les gens ne font pas la queue devant "la soupe populaire" mais devant les caisses des magasins.

Yoann B • il y a 5 années

Avec, pour nombre d'entre eux, les produits les moins chers, car se sont les seuls qu'ils peuvent se permettre d'acheter.

Mirabelle Rebelle • il y a 5 années

Cf la crise du nutella !

Yoann B • il y a 5 années

Ou le nombre de personnes obligées d'aller aux restos du coeur ou autre organisme du même genre, qui explose ces dernières années.

fierling • il y a 5 années

Avez vous déjà travaillé dans ce type d'organisme ?
Faites le et vous viendrez nous en reparler.

Yoann B • il y a 5 années

Qu'importe que je l'ai fait ou pas, vous avez déjà une réponse toute prête à fournir. Allez-y, fournissez la.
Vous niez que le nombre de personnes qui se rendent dans des structures type restos du coeur a explosé?

fierling • il y a 5 années

Avant de croire il faut voir.

Yoann B • il y a 5 années

Mais je ne crois rien, je constate. Donc vous niez que les personnes qui reçoivent de l'aide de structures comme les restos du coeur sont de plus en plus nombreuses?

fierling • il y a 5 années

Les obèses sont aussi de plus en plus nombreux.
Je n'en conclus nullement sur la base de cette seule donnée qu'il y a de plus en plus de riches.

Je me permets de réitérer mon conseil.
Allez travailler dans une telle structure.
Rien ne vaut le terrain.

Yoann B • il y a 5 années

J'attendais que vous reveniez à la charge. Vous qui voulez me donner la leçon, sachez que je ne vous ai pas attendu, c'est pour cela que je sais que vous niez la réalité. Et vous, de quelle expérience dans ce domaine disposez vous?

Connaissez vous un des principaux effets secondaires de la mal-bouffe, vous savez, la nourriture la moins chère? L'obésité...Alors oui, vous avez bien raison de ne pas conclure qu'il y a de plus en plus de riches.

fierling • il y a 5 années

De quelle expérience.
Ma compagne travaille comme bénévole chez Emmaus à Cernay.
Il m'arrive de donner un coup de main pour les braderies.

Mes amis travaillent pour Caritas.
Et vous voulez savoir où partent certains colis ?
A la poubelle après un tri.

Quant à mon exemple il s'agissait tout simplement d'illustrer un raisonnement par l'absurde.
Comme disait mon prof de stat :
les statistiques ne veulent rien dire, il faut voir ce qu'ils cachent.

Yoann B • il y a 5 années

Et donc, vous niez que le nombre de personnes en difficultés a explosé ces dernières années?

derigny • il y a 5 années

Le nombre de personnes en difficulté n'a pas explosé mais il faut reconnaitre qu'il est en augmentation.
C'est d'ailleurs mécanique avec ce phénomène de déclassement découvert déjà sous Hollande.
Càd que des gens de la classe moyenne basse glissent petit à petit hors de la classe moyenne pour tomber dans la catégorie des démunis.
Le chômage étant le premier moteur de ce phénomène, et aussi la toute première des injustices sociales. Mais la gauche française est assez insensible à cette injustice majeure... ben oui... on ne peut pas blâmer les conséquences en chérissant les causes ! (plagiat déguisé de Bossuet)

fierling • il y a 5 années

Vous ne sortez jamais de chez vous ?
Faites un tour dans les quartiers. Les marques tiennent le haut du pavé et les habitants les murs. .

Nicolas dekoijememel • il y a 5 années

Je croyais qu'on allait tous mourir du fait de la pollution à cause de l'industrialisation, maintenant, non ???

Le chômage de masse n'existe qu'en France depuis 40 ans. C'est un choix politique, le Socialisme.

Quand à cette histoire de concurrence inégale, elle n'a aucun sens..

"Or ce que l'homme a fait, l'homme peut le défaire."

Parlez moi de vos projets concernant les immigrés, déja ?

Pepin Poil à gratter • il y a 5 années

""" C'est un choix politique, le Socialisme. ""

Dans le socialisme il n'y a pas de chômage, ne confondez pas le socialisme avec nos socialistes qui sont des libéraux , il y a bien d'autres problème mais pas de chômage, l'Urss n'avait pas de chômeur comme la Corée du Nord.

Par contre le principe du chômage est une nécessité dans le capitalisme non seulement sur le plan pratique mais aussi théorique comme variable d'ajustement et d'amortisseur, après on peut discuter sur son degré.