Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Anka • il y a 4 années

Qu'est-ce que ça coûte d'essayer sur les cas les plus graves ? Ca leur donne une petite chance ....!

fabio montale • il y a 4 années

Justement, ça ne coûte pas grand-chose.

C'est peut-être là une grande partie du problème .

Bof! • il y a 4 années

La video du 16 était déjà parue sur RT (le 16). Il était dit que le ministère de la santé donnait son aval pour étendre les essais, notamment à Lille, selon le protocole défini à marseille.

Beau revirement de situation après être passé sous les fourches caudines du decodex de Le Monde (LE journal de révérence, comme chacun sait!).
Bon c'est vrai, il pourrait se couper les cheveux et mettre une cravate ...

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

Bon faut dire que la chloroquine est un vieux médicament, tombé depuis des lustres dans le domaine public et qui ne rapporte rien, à tel point que le labo Sanofi est prêt à donner gratos son stock pouvant traiter 300 000 personne, et que s'il s'avérait qu'il marche cela contrarierait les industriels qui ont investi massivement dans l'expérimentation de molécules qui, si elles aboutissaient assureraient pendant la durée de leur brevet un excellent, je suppose, retour sur investissement et que nombre de pontes doivent être associés, et financés dans leur expérimentation de ces molécules !

Bref, Raoul le mal coiffé et le mal rasé ferait alors plutôt figure d'emmerdeur !

Anka • il y a 4 années

J'ose espérer qu'on n'en est pas là ....!

Amsterdammer • il y a 4 années

C'est bien ça le problème, avec une industrie pharmaceutique dominée par le principe de rentabilité : l'intérêt des patients, l'intérêt général, ce n'est pas un truc qui préoccupe les actionnaires.

Joël Monnereau • il y a 4 années

Et si malheureusement.

oscar dudule • il y a 4 années

La guerre entre les pontes fait beaucoup de mal à la médecine.

cela fait presque un mois que le professeur Raoult a fait ses premières déclarations. de plus c'est un médicament ancien et connu , donc pas besoin de le tester.
il devrait être mis sur me marché (avec ordonnance bien sur) , avant la fin du mois de mars.

Bof! • il y a 4 années

Il y a aussi ça qui vient de sortir (remdesivir):

16h32. Le traitement contre le coronavirus trouvé à Lyon?
objectif d'un essai clinique de grande ampleur que
prépare l'hôpital de la Croix-Rousse. Le professeur Bruno Lima, qui coordonne
la partie française de l'étude, nous en explique les détails.

Joël Monnereau • il y a 4 années

J'avais vu cette vidéo sur Yt,d'un traitement possible au Canada.
""Une substance végétale pour venir à bout du coronavirus?"".Le Pr Michel Chrétien me semble honnête.Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

patrick43 • il y a 4 années

Tout à fait, de l'espérance en comprimé en somme.

D'autant que RAOULT ne semble rien avoir à ... cachet.

ereve • il y a 4 années

C'est déjà le cas ......

Syvarn • il y a 4 années

Effets secondaires pouvant etre tres serieux sur certains sujets...

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

Entre le risque encouru par une infection potentiellement mortelle en quelques jours, voire quelques heures, avec jusqu'à 50% et plus de mortalité sur certains terrains et une toxicité du médicament faible mettant des années à se manifester......

Comme l'écrit Raoul il y a des patients comme des polyarthritiques qui le prennent pendant des années, des millions de paludéens qui l'ont pris, les lupiques aussi, alors franchement la crainte de la toxicité dans une telle urgence ou des gens meurent chaque jour par centaines.....

Patrick Rvs • il y a 4 années

Les officiels et les "experts" en blouse blanche et titre ronflant de Professeur commencent à se sortir les doigts du cul, après avoir dénigré l'information, et insulté Raoult pour certains d'entre eux. Des essais cliniques ont été lancés par ces "Grands Professeurs" de mes deux sans inclure la chloroquine, sans même y faire référence. Ils parlent de toxicité, mais font des tests avec des molécules dont je ne suis pas certain du tout qu'on connaisse les effets secondaires. Un comble.

Les médias commencent à parler de tout ça, après avoir passé l'information sous silence pendant 3 semaines. TROIS PUTAINS DE SEMAINES ! Pendant que des gens crèvent !

Pour l'instant, Raoult a essuyé beaucoup de médisance, de critiques, d'insultes, de menaces (il le dit dans une vidéo de l'IHU Med-Infection YouTube). Alors qu'il rapporte l'existence d'un TRAITEMENT POTENTIEL. Il ne prétend pas que c'est la solution miracle pour tout le monde.

Jusqu'ici, peu de gens l'ont écouté. Heureusement qu'il a une notoriété énorme et est directeur d'un institut très renommé, sinon la chloroquine aurait pu attendre dans les placards...

SCANDALEUX.

Goubliboulga • il y a 4 années

Cette crise sanitaire révèle des dysfonctionnement grave de la recherche française, qui n'existent pas que dans se domaine.

fabio montale • il y a 4 années

...Et la dangerosité extrême de ce gouvernement qui veut en profiter pour massacrer un peu plus toute l' organisation sociale de ce pays, avec des procédures expéditives.

Bof! • il y a 4 années

Comment ça le Cron vient d'annoncer 5Mds pour la recherche. Ça fait quasiment autant que le crédit impôt recherche. On en était resté à 300Millions je crois. Bel effort!
Oui mais vous allez me dire "c'est sur 10 ans" donc on reste très loin du CIR annuel.
Jamais content, va!
(pour mémoire le CIR sert essentiellement aux banques à développer des "produits financiers")

Joël Monnereau • il y a 4 années

le problème c'est les lobbies.

fabio montale • il y a 4 années

Raoult dit:" la quarantaine, ce sont des méthodes du 15/16 siècle. Aujourd'hui, il faut faire autrement: diagnostiquer et traiter"
En effet, on voit les résultats en Italie, près de 500 morts en 24 heures, ça marche du feu de dieu.
Je suis enchanté de vous voir maintenant prendre sa défense.

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

On ne peut nier l'effet d'une quarantaine, mais il y a forcément du fait de la durée d'incubation, une inertie ici de l'ordre du mois !

D'ailleurs là où elle a été instaurée en premier à Codogno, il paraît qu'il n'y a plus de nouveaux cas .

Si on isole les malades les empêchant de contaminer des sujets sains, l'épidémie va s'arrêter, le virus ne se balade pas tout seul sur ses petite pattes, ce sont les malades qui le transportent et le transmettent !

Dans votre remarque je crois deviner l'impatience d'un quarantenaire qui commence à se sentir à l'étroit dans son appartement !!!!

Essayez de vous distraire, peut-être en parler à madame sous la couette ?

fabio montale • il y a 4 années

Je ne suis pas épidémiologiste. Je cite Raoult:
"En scientifique, je m'intéresse à ce qui se fait dans le monde pour analyser les solutions associées aux meilleurs résultats.
La plupart des pays n'avait pas pris le type de décision annoncée par la France, sauf l'Italie avec un succès pas vraiment remarquable.
L'Allemagne n'a pas fait ce choix, la Corée du Sud non plus, bien qu'elle ait été frappée de
plein fouet.

En Chine, il n'y a que la région de Wuhan qui ait été mise en quarantaine, là où il y a eu 2.500 morts, alors que le virus a été partout ailleurs. Mais la mortalité ne s'est pas étendue.

On prend des mesures qui n'ont rien à voir avec celles de pays qui ont contrôlé l'épidémie"

Quand à vos suppositions, elle sont toutes les deux fausses, hélas pour l'une d' entre elles.

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

La Corée n'a pas pris de mesure de confinement, mais a pratiqué une nombre de tests énormes, ce qui dans le principe revient au même puisqu'il s'agit de repérer les asympromatiques pour les isoler, bref à le confiner !

Les Français n'ayant pas assez de test, ont choisi le confinement qui consiste à isoler les contagieux que l'on ne détecte pas, mais aussi de ce fait les non contagieux !

Mais le principe est le même empêcher que les contagieux ne rencontrent les sujets sains; c'est l'évidence !

Les Chinois ont procédé d'abord avec le confinement comme à Wuhan qui s'est avéré efficace, le temps de mettre au point un test de dépistage et de le produire ensuite massivement pour faire du dépistage massif mais pour rendre ce dernier plus efficace, ils ont couvert les rues et les autoroutes de caméras thermiques qui détectaient la fièvre chez tous les piétons et automobilistes, aussitôt identifiés par la reconnaissance faciale et interpellés et dépistes, à côté de cela chacun était invité à télécharger une application sur son smartphone et se voyait attribué un QR code, qui s'affichait en vert pour les présumé sain, en jaune pour les suspects, en rouge pour les contaminés.

Pour entrer dans un magasin ou prendre des transports en commun ou aller dans les lieux publics seul les QR code verts sont autorisés.

De plus grâce au suivi GPS, chaque usager de smartphone peut savoir quels sont les éventuels suspects qui sont à proximité de lui pour se tenir à distance.
Toujours grâce au suivi GPS, tout sujet qui a croisé un autre usager devenu entre temps positif, a son QR code qui vire au jaune et est averti d'aller se faire détecter immédiatement !

Cette technique sophistiquée permet de maintenir des lieux publics ouverts comme des restaurants puisque seul les QR code verts sont acceptés comme clients, et conservent leur traçabilité si par malheur un des clients entré vert dans le restaurant, virait au jaune plus tard, tous les autres clients étant identifiés ont leur QR code qui vire au jaune et seront convoqués pour être testés !

Bref, nous les occidentaux sommes des archaïques comparés aux chinois !

Joël Monnereau • il y a 4 années

Ton commentaire me parait bien documenté,puis je vais m'en servir pour argumenter le problème dans d'autres forums. Ça ne te gènes pas?

Joël Monnereau • il y a 4 années

Et dire que chez nous,on ne sait même pas si il y a un cas dans notre ville ou commune.

Benaissa El Khattar • il y a 4 années

est comment seront nous sûr que le virus a diparu avant d'enlever la quarantaine? pour que le problème ne se reproduit pas

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

Le virus va devenir chronique comme celui de la grippe, la solution à long terme sera la vaccination, pour le moment on ne connait pas la durée de l'immunité chez les gens guéris.

Joël Monnereau • il y a 4 années

C'est le gros problème,sans tests systématiques,on ne peut pas être certain qu'il n'y ait plus de contaminés.La logique voudrait que si tout le monde sans exception est confiné le temps d'incubation du virus,et que aucun cas ne se déclare,la pandémie est stoppée.
Comme nous ne pouvons pas être certains que tout le monde ait été confiné, j'ai lu quelque part qu'une reprise de contamination pouvait se produire.Il est donc conseillé aux personnes à risque de continuer le confinement un peu plus longtemps.

Syvarn • il y a 4 années

J'etais un des premiers ici à relayer les resultats pretendus "efficaces", obtenus par le
Dr Raoult. (confere mon historique)!

Ne me tombez pas tous dessus! Je suis moi aussi à m'interroger pourquoi ca traine.
Si la France ne s'y met pas. D'autres pays eux, ne tergiverseront sans doute pas..

Pepin Poil à gratter • il y a 4 années

Mais je ne vous tombais pas dessus, je causais simplement !

kokuzoku • il y a 4 années

Dans quelles proportions (question serieuse, et pas du tout polemique)?

Il ne s'agit pas de la distribuer comme des bonbons non plus... Mais si ca permettait de ne reduire que de moitie le nombre de cas critiques, ce cerait deja un grand pas en avant...

Syvarn • il y a 4 années

IL faut effectivement de fortes doses, et/ou tenir compte de certaines autres pathologies (comorbidité) du sujet.

Pour les effets potentiellement serieux, Sciences et Avenir en fait l'inventaire (google : chloroquine+ sciences et avenir)

kokuzoku • il y a 4 années

Ok, merci.

Patrick Rvs • il y a 4 années

Autre magazine scientifique de référence, Télérama...

Syvarn • il y a 4 années

Mais vous avez quoi contre moi, vous? Sciences et Avenir est un reference de "vulgarisation" certes, mais dans l'article que je cite, le magazine ne fait rien d'autre que de relayer des compte-rendus d'ordre scientifique. Point!

C'est quoi votre expertise à vous? C'est quoi vos diplômes??

Patrick Rvs • il y a 4 années

Vous êtes comme tous ces kons des plateaux télé et des médias sociaux, Professeurs de mes deux, jaloux qu'ils sont de ne pas être à l'origine de la découverte, ou qui verront leurs crédits de recherche supprimés parce qu'un traitement efficace est trouvé, ou autre, capables de laisser crever des dizaines de milliers de personnes parce qu'ils ont le témoignages de deux personnes qui ont eu mal à la tête avec la chloroquine. C'est inadmissible. Les effets secondaires de la chloroquine sont connus, rares et modérés. Point barre.

Syvarn • il y a 4 années

Oh doucement ! Je cherche moi aussi, comme tout le monde !!

Patrick Rvs • il y a 4 années

En affirmant que la chloroquine est dangereuse, vous ne cherchez pas à savoir. Vous dites une connerie. Raoult connaît les effets secondaires possibles, puisqu'il l'utilise depuis plus de 20 ans sur des infections à rickettsies, le traitement sera fait en hôpital et évidemment sous contrôle médical, etc.

Syvarn • il y a 4 années

J'ai ecrit cela : "la chloroquine est dangereuse"?

Rappelez moi où ca?

Joël Monnereau • il y a 4 années

Pourquoi tu t’énerves,ça nuit au débat qui me semble pour une fois assez constructif.

Alcapone • il y a 4 années

Peut-être mais quand j'en prenais comme anti paludéen on m'en donnait sans aucun examen préalable.

Byy • il y a 4 années

Y a t il un médicament efficace et sans risque ?

Guest • il y a 4 années
Syvarn • il y a 4 années

Temoignages de certains patients..

fabio montale • il y a 4 années

Raoult a traité plus de 4000 patients avec la chloroquine pour diverses pathologies.
Il n'a rencontré que très peu de contre-indications.

Joël Monnereau • il y a 4 années

Ma femme a été traite avec de la Chloroquine pour un lupus.Elle était prévenue d'un effet secondaire sur la rétine à très long termes.Elle avait donc un examen des yeux tous les six mois.
Son lupus étant en ""rémission"",elle n'a plus ce traitement pour l'instant,et n'a eu aucun soucis.

Guest • il y a 4 années
Syvarn • il y a 4 années

Je sais. Mais s'il y a encore prudence quant à son utilisation, c'est sans doute bien à cause de ce paramètre là. Car par ailleurs : le Principe actif est bon marché, etc... Ou veux tu que ca bloque sinon à cause de cela? De cette inquietude là?

Bof! • il y a 4 années

Peut-être qu'entre l'auto médication, et un protocole bien défini sur peu de jours il y a une différence quant aux résultats. Et Raoult (qui est quand même reconnu internationalement) utilise manifestement ce médicament depuis des lustres il le connaît bien.
Où ça peut bloquer? Ben où ça a bloqué avec le groupe d'experts scientifiques du gouvernement?

Patrick Rvs • il y a 4 années

Raoult a mis au point des protocoles de traitement contre les rickettsies, des bactéries intra-cellulaire, à base de chloroquine. Il les utilise depuis 20 ans. Il connaît parfaitement les effets secondaires de cette molécule. Il l'a dit et répété dans plusieurs vidéos. Pour les curieux, les références sont disponibles dans la littérature médicale.

La chloroquine est aussi utilisée en traitement de fond de certaines maladies auto-immunes. Des malades en prennent depuis des années. Les effets secondaires sont connus et modérés.