Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

michaelG • il y a 6 années

Je ne suis pas grand fan de ces manifestations, surtout que les slogans sont plus de nature à décrédibiliser le mouvement qu'autre chose. Ceci étant dit, la cause est plutôt juste. La transition bac - université est un moment charnière où le déterminisme n'a pas sa place. Un jeune médiocre au lycée peut se révéler à l'université et un lycéen très bon peut se retrouver dans les choux ensuite. L'université propose une autre façon d'apprendre, moins contrainte, plus orientée sur ce qu'on aime. Alors certes, il y a un écrémage violent en fin de première année, c'est là qu'est la sélection et au moins on a laissé une chance à tous, sachant que ceux qui se plantent ne sont pas forcément ceux qu'on aurait éliminé avec une sélection à l'entrée.

jean-claude merle • il y a 6 années

le slogan non à la sélection, oui à l'éducation, n'est il pas à coté de la plaque ?
l'éducation, elle se fait dans les premières années de la vie des enfants et non pas à l'université... Après 3 ans c'est trop tard, c'est pourquoi il y a beaucoup de gens mal élevés, à l'université !
La sélection, c'est une loi de la nature.

wok • il y a 6 années

Je viens de m'apercevoir que je tenais ma tablette à l'envers, c'est pour ça
que mon horoscope était tout pourri,

La MAIF c'est la mutuelle de l'éducation nationale et leur magasin La CAMIF est une entreprise française de vente aux particuliers spécialisée dans l'équipement de la maison et de la personne. Camif distribue ses produits par Internet, l

Alain820 • il y a 6 années

L'instauration d'un système de concours, ou en tous cas de sélection drastique pour accéder aux universités est indispensable. Les premières années de fac voient de 60 à 80% des étudiants ne pas franchir le cap, perdant ainsi des années qui leur manqueront ensuite dans leur future carrière. Tous les bacheliers ne peuvent pas entreprendre des études de médecine, pharmacie ou de sciences, et même les diplômés en lettres, philosophie, sociologie, psychologie ont les plus grandes difficultés à trouver un emploi à la mesure de leurs études. Il devient impératif de ne laisser accéder à un cursus donné que les élèves à la fois motivés et compétents dans les matières essentielles de ce cursus, mais aussi en fonction du nombre de postes futurs disponibles. Il ne sert à rien d'être titulaire d'une licence ou d'une maitrise en lettres pour devenir vendeur d'électroménager.

Stella • il y a 6 années

80% des élèves et des parents sont d'accord avec cette réforme nécesssaire !
Il y a toujours les 20% de Gauchistes Stupides (le mot est "faible") pour demander n'importe quoi : 2 Millions de profs de gym + 2 Millions de psys !
Quoique ..... les 2 millions de psys ....vu le niveau de lucidité des Gauchos face au "Principe de Réalité" .... ce sera peut-être nécessaire ....

Vincent Flament • il y a 6 années

D'où sortez-vous vos 80% "d'accord avec cette réforme" ? Vous croyez vraiment qu'il suffit d'asséner cela pour que tout le monde le gobe ? La vérité, c'est que 80% sont d'accord avec UNE réforme du bac, pas CETTE réforme-là. Quant à ce postulat selon lequel ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont nécessairement "stupides", il est vraiment d'une rare intelligence (et là aussi, le mot est faible) !

Denise • il y a 6 années

Je serais plus nuancée : de mon temps (ancien), il y avait une année dite "propédeutique", assez générale et orientée vers l'acquisition des méthodes de travail indispensables en fac ainsi que la confirmation des acquis de lycée, et dont la réussite conditionnait l'accès à la suite des études supérieures ..... peut-être pourrait-elle renaitre ? Sinon, pour ce que je vois des jeunes et de leurs familles autour de moi, votre estimation 80/20% ne correspond pas à la réalité car ..... beaucoup de parents, n'étant pas du tout au fait des impératifs, croient ce que leur racontent leurs enfants ! Vous vous focalisez sur des "poncifs médiatiques" ("gauchistes", "profs de gym", "psys") alors que les problèmes sont beaucoup plus larges : avoir laissé croire, pendant des années, tous gouvernements confondus (et ni Chirac ni Sarkozy n'étaient "gauchistes"), que n'importe quel bac ouvrait la porte à n'importe quelles études supérieures, c'était FAUX !!!! Un titulaire de Bac L se cassera la figure en fac de maths (un petit cousin l'a vécu), un titulaire de bac pro idem !
Donc, oui, il faut une réforme, oui une analyse des acquis est importante (et en tous cas meilleure que le tirage au sort qui va permettre l'entrée à celui qui n'a pas les acquis et rejeter celui qui les a) ..... mais d'autres fils ici même ont donné une idée du questionnaire pour apprécier ces "acquis", et là je ne suis plus du tout d'accord car ils portent déjà sur des enseignements donnés en fac ! Ainsi, pour le droit, on peut exiger de s'exprimer en français correct et d'être capable de bâtir une argumentation, mais des questions sur la connaissance du droit ???? .... ce n'est pas le rôle de la fac ?

JPSM01 • il y a 6 années

Surtout pas de sélection, le niveau d'enseignement s’améliorerait !

Le bilan de 40 ans de réduction des exigences se traduit par une baisse de niveau surtout pour les classes défavorisées, alors que l'on prétend que c'est pour elles que tout a été fait ! Les classes moyennes sont elles aussi progressivement sur le niveau le plus bas par principe d'égalité !

Zafon09 • il y a 6 années

L’éducation et le formation pour les plus aisés. Fin du systéme de promotion sociale et de l’egalité des chances.
« Heureux les pauvres, les rayons des hypermachés leur appartiennent »
Pauvre France !

Stella • il y a 6 années

NON ! pour les + MERITANTS : ceux qui ont un "minimum de jugeotte" (d'accord ....ça exclut les gauchos) et qui travaillent (oui, le "gromot" des gauchos)
Ma fille est boursière et en dernière année de Sciences-po ! Vous disiez "quoi" .... à propos de la "promotion sociale" et de "l'égalité des chances" ?

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

merci !

Zafon09 • il y a 6 années

Pour la CFDT, la lutte des places a remplacé la lutte des classes. Méfiance les jeunes, prenez votre destin en main !

Stella • il y a 6 années

C'est QUOI, pour vous "prendre son destin en main"?
EXIGER des Millions de places en STAPS et en Psycho ?
.... ou se confronter au "Principe de Réalité" ?

Nabucco • il y a 6 années

Parole de syndicaliste de la CGT!
Il n'y a qu'un objectif camarade : plutôt que de vous élever, abaissez ceux qui sont au dessus de vous!, Et pour ça, une seule méthode : la grève, encore la grève et toujours la grève.
Sans oublier les barrages avec les indispensables feux de palettes et de pneus, histoire d'emmerder ceux qui n'y sont pour rien et d'augmenter la pollution atmosphérique.

Stella • il y a 6 années

"I have a dream" ....comme dirait Luther king .... l'interdiction totale et définitive des associations de "malfaisants sociétaux" : les CGT et SUD, les Indigènes de la République, le CCIF, la LDH, .... liste à compléter....
Le mien, comme le sien paraît irréalisable, mais qui sait ...ils ont bien eu un président noir ....

Zafon09 • il y a 6 années

Pour certains, le progrés économique c’est d’appliquer les vieilles recettes (revenir sur acquis et ponctionner l’argent des salariés).
Les opposants sont trés vite taxés de gauchistes et de ringards.
Bravo si la jeunesse se mobilise, la vie ce n’est pas courber l’échine et courir les promotions (nutella et couches culotttes),
Le travail n’est pas un coût, mais une valeur.

jean-claude merle • il y a 6 années

pour passer sans problème la sélection, il faut effectivement travailler !
Ceux qui ne travaillent pas sont contre la sélection à l'entrée de l'université.

William Robin • il y a 6 années

Il faut que jeunesse se passe...feraient mieux de passer un CAP chaudronnier, ils trouveraient du travail tout de suite.

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

On ne va pas DOUBLER les places en Staps et en Psycho, juste pour "faire plaisir" à des petits narcissiques qui ne finiront même pas l'année ! On en fera QUOI de ces Millions de profs de gym ? de psychologues ?

Guest • il y a 6 années
mmjeanne25 linares • il y a 6 années

Aucun rapport.
Elle hurle, d'autant plus qu'il y a eu des problèmes de participation au forum, donc maintenant elle se défonce, au propre comme au figuré.
Relisez sa biographie et vous comprendrez.
Cette personne était "enseignante" qui plus est.

Stella • il y a 5 années

C'est de moi dont vous "parlez" de façon si méprisante .... ?
La mmoindre des politesses, quand la personne est présente, c'est de ne pas "en parler à la 3° personne" ....
Elle a compris, la petite demeurée ...?

Stella • il y a 6 années

Ah bon ? parce que vous ne savez même pas "de quoi vous parlez" ?
Les asociations étudiantes et lycéennes s'étaient d'abord mobilisées parce que l'on voulait sélectionner les élèves entrant en Staps ou en psycho ... et ça, c'est la suite du mouvement contre la "sélection" ...
Donc, au lieu de BOTTER en TOUCHE, spécialité gauchiste, on en fera QUOI de ces millions de profs de gym ou de psys ? HEIN ?

Denise • il y a 6 années

Le rapport, c'est que votre unique argument est de répéter toujours les mêmes "exemples" .... complètement déformés d'ailleurs !

Villeroy D'abranse • il y a 6 années

un cap extrêmement difficile à obtenir, un métier d'art, pour lequel il faut avoir un vrai talent !

Guest • il y a 6 années
jean-claude merle • il y a 6 années

surtout grace à leur bon travail qui ne les auraient pas empéchés l'accès à la filière de leur choix

richard • il y a 6 années

et pour les 30 a 40% qui abandonnent en fin de première ou deuxième années de fac parce qu'ils n'arrivent pas a suivre, vous allez nous parler de sélection ???? au moins cette réforme aura pour mérite de faire comprendre aux jeunes ce qu'ils peuvent espérer ou pas .

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

les moyens de l'école primaire.... 10 à 12 élèves par classe ....
Les EPHAD aimeraient bien avoir de "tels moyens" !

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

Oui, c'est votre "réclamation de moyens" qui m'a énervée .... parce que c'est tout ce que savent faire les syndicats enseignants : réclamer des moyens !
.... alors que nous avons le + grand nombre d'enseignants au prorata des élèves .... 14 par classe !
...sauf qu'il faudrait remettre dans les classes tous les planqués de l'Education Nationale : les "détachés" dans différentes institutions (conseil départemental, régional,...) dans les inspections et rectorats, dans les associations, .... Je connais des "enseignants" qui n'ont jamais vu un élève de leur vie, mais bénéficient de tous les avantages de la profession (vacances, notamment!)

Vincent Flament • il y a 6 années

Décidément, vous êtes spécialisées en chiffres bidons vous ! 10 élèves par classe en primaire ?? Vous mériteriez qu'on vous colle une semaine devant une classe de CP pour voir quel effet ça fait.

Stella • il y a 6 années

Ben, ce sont justement les CP de ZEP qui ont ces effectifs ! Choisissez une autre classe !

Vincent Flament • il y a 6 années

Aaaah : voilà ! Les CP DE ZEP - qui sont à 12, et pas 10, mais bon, on n'est pas à 2 près n'est-ce pas ! Et vous, tel que vous le formulez, c'est 10 élèves par classe en primaire, point. Cette fois, vous déformez par généralisation abusive. Ben même devant 10 élèves de CP de ZEP, j'aimerais vous voir à l'oeuvre...

Stella • il y a 6 années

J'en ai vu à 10 élèves dans un reportage ....parce qu'évidemment, ça ne tombe pas "toujours juste" !
Des fois y'a pas PILE 24 ou 36 CP à répartir ....

Denise • il y a 6 années

Arrêtez ! 12 élèves, c'est pour une toute petite minorité de CP dans des zones particulièrement difficiles ; la réalité des moyens, c'est des classes (y compris de maternelle) entre 28 et 30, idem pour le collège, et entre 36 et 39 en lycée !

Stella • il y a 6 années

Au prorata ....c'est 14 élèves par classe ....mais un grand nombre d'enseignants "se débrouillent " pour ne JAMAIS voir un élève ... ("détachés" dans toutes sortes d'institutions ou associations) tout en bénéficiant des avantages de la profession !
Alors, réclamer toujours plus .... c'est normal pour les EPHAD, mais pour l'E.N, il suffit de remettre les enseignants planqués dans les classes !

Vincent Flament • il y a 6 années

"Un grand nombre" ? Pourquoi vous ne bricolez pas un chiffre comme d'habitude ? Et qu'est-ce que vous savez "des syndicats" enseignants et de leurs revendications - qui sont très différentes d'une organisation à l'autre... Simplification, généralisation, caricature...

Denise • il y a 6 années

Vous pouvez apporter des éléments concrets à vos affirmations ? .... parce qu'elles pourraient bien être aussi crédibles que vos millions de profs de gym et de psys!

Stella • il y a 6 années

Non, les millions de profs de gym, c'était évidemment une exagération, pour montrer que l'on doit s'adapter aux réalités de la vie ... et pas réclamer à corps et à cris l'impossible ! ... ce que font les syndicats lycéens et étudiants en exigeant plus de places en psycho et en STAPS

PhilippeC • il y a 6 années

La gratuité et l'accès libre sont remis en cause? Est-ce que vous pensez que l'envie de faire des études supérieures vaut capacité à le faire? Et vos amis ingénieurs, qu'en pensent-ils? Veut-on faire semblant jusqu'à distribuer des diplômes qui ne valent pas le papier donné?

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

PREUVES ???
Allez ! Donnez -nous les "liens " prouvant ce que vous avancez ...les Gauchos sont prêts à TOUS les mensonges, pour arriver à mobiliser les 4 débiles habituels !

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

Ah non ! VOS enfants, pas les miens !
Et je préfère mille fois, l'injure FRANCHE à votre mépris DISSIMULé !
"Mais quelles preuves voulez-vous? Lisez-les journaux ma chère." et plus loin "Vous voulez un lien vers les frais d'inscription d’une université?"
JE NE SUIS PAS "votre chère" ! Espèce de p'tit bourge râté qui essaie de s'encanailler ! Et votre arrogance méprisante, vous pouvez la remballer : en QUOI un lien vers les frais d'inscription m'éclairerait ? Il faudrait un SUIVI ! .... vous prenez les autres vraiment pour des C.ns ... à moins que ce ne soit vous, qui soyez intellectuellemnt très "limité"...?

Guest • il y a 6 années
Stella • il y a 6 années

C'est VOUS qui pleurnichez : des postes ! des postes !
Ma cassette ! ma cassette ! ....
Et je n'ai pas voté macaron, je voulais un berger à l'Elysée, moi, pas un banquier !
...mais les "gauchos formatés" ça comprend pas grand chose .... question de fond ....