Do they belong to you? Claim these comments.
Philippe
Is this you? Claim Profile »
1 year ago
in Song Of The Day : Madonna / She’s Not me on DMYc est également le morceau que je préfère sur cet album ; le reste me laissant circonspect ... on entend me semble t il d ailleurs madonna s adresser à wendy durant le titre ... enfin susannah melvoin avait collaboré avec madonna sur l album ray of light , titre candy perfume girl ...
1 year ago
in Qu’est ce qu’il y aura dans le Windows XP des ultraportables Low Cost ? - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Pierre:
"J'ai posé simplement la question à Microsoft qui n'a pas tardé à me répondre et la réponse est positive, en fait la distribution de Windows XP Live à ce petit prix tant apprécié par les constructeurs se fera sous certaines conditions. "
Pierre, as-tu plus d'information sur ce fameux prix consenti aux constructeurs? C'est combien, exactement?
"J'ai posé simplement la question à Microsoft qui n'a pas tardé à me répondre et la réponse est positive, en fait la distribution de Windows XP Live à ce petit prix tant apprécié par les constructeurs se fera sous certaines conditions. "
Pierre, as-tu plus d'information sur ce fameux prix consenti aux constructeurs? C'est combien, exactement?
1 year ago
in Plus d’infos sur le Classmate 2 d’intel. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
@OC
"un prof n’a pas un informaticien sous la main pour l’aider à faire ce boulot, il est seul."
C'est vrai mais tout évolue. C'est une question de packaging et d'économie.
Les plumes ont été remplacées par des stylos plumes qui ont laissé la place aux stylos à bille.
Les règles a calcul on été remplacées par des calculettes, qui sont devenues programmables?
Si l'Education Nationale peut esquiver toute fuite en avant technologique et s'en tenir à ses strictes besoins, un OLPC peut très bien convenir pendant toute la scolarité d'un élève.
Pour 300€, en début de scolarité, il n'a plus besoin de bouquins, le changement de classe implique juste un changement de carte SD.
L'élève fait ses devoir sur son ordi. Ceux-ci sont archivés dans une GED accessible par les profs, qui ont une meilleure visibilité sur le cursus des élèves.
Il y a tout à inventer. Ce n'est pas une question de moyens, mais de conduite du changement.
Le très jeune élève peut même accéder très tôt à certaines connaissances qui lui sont parfois inaccessibles dans le contexte actuel, simplement parce qu'il n'a pas encore les facultés psychomotrices nécessaires. Il peut utiliser un clavier et une souris bien avant de savoir lire ou écrire.
En changeant ainsi l'ordre d'acquisition de certains matériaux de base, on peut bouleverser complètement les programmes scolaires.
"un prof n’a pas un informaticien sous la main pour l’aider à faire ce boulot, il est seul."
C'est vrai mais tout évolue. C'est une question de packaging et d'économie.
Les plumes ont été remplacées par des stylos plumes qui ont laissé la place aux stylos à bille.
Les règles a calcul on été remplacées par des calculettes, qui sont devenues programmables?
Si l'Education Nationale peut esquiver toute fuite en avant technologique et s'en tenir à ses strictes besoins, un OLPC peut très bien convenir pendant toute la scolarité d'un élève.
Pour 300€, en début de scolarité, il n'a plus besoin de bouquins, le changement de classe implique juste un changement de carte SD.
L'élève fait ses devoir sur son ordi. Ceux-ci sont archivés dans une GED accessible par les profs, qui ont une meilleure visibilité sur le cursus des élèves.
Il y a tout à inventer. Ce n'est pas une question de moyens, mais de conduite du changement.
Le très jeune élève peut même accéder très tôt à certaines connaissances qui lui sont parfois inaccessibles dans le contexte actuel, simplement parce qu'il n'a pas encore les facultés psychomotrices nécessaires. Il peut utiliser un clavier et une souris bien avant de savoir lire ou écrire.
En changeant ainsi l'ordre d'acquisition de certains matériaux de base, on peut bouleverser complètement les programmes scolaires.
1 year ago
in Plus d’infos sur le Classmate 2 d’intel. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Je crois que, outre le poids des livres en moins à transporter, l'ordinateur permet de mieux tirer profit des supports pédagogiques, en permettant de réorganiser l'information en fonction de ses besoins: tris, sélections, etc.
De plus les supports peuvent devenir intéractifs. La forme des exercices peut devenit plus attrayante. Apprendre peut devenir plus ludique.
Le plus difficile, c'est de changer les méthodes, et les profs...
De plus les supports peuvent devenir intéractifs. La forme des exercices peut devenit plus attrayante. Apprendre peut devenir plus ludique.
Le plus difficile, c'est de changer les méthodes, et les profs...
1 year ago
in Plus d’infos sur le Classmate 2 d’intel. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Bonne remarque concernant la résolution 800x480, même avec l'écran 9".
Est-ce que ce ne serait un manière délibérée de mettre des bâtons dans les roues de XP?
Parce que pour supporter ue résolution à peine supérieures, le surcoût serait quasiment nul.
On a affaire à une guerre entre cyber-pouvoirs...
Est-ce que ce ne serait un manière délibérée de mettre des bâtons dans les roues de XP?
Parce que pour supporter ue résolution à peine supérieures, le surcoût serait quasiment nul.
On a affaire à une guerre entre cyber-pouvoirs...
1 year ago
in Des ultraportables OEM sous Atom ? - By Pierre Lecourt - atom - Blogeee.net on Blogeee.net
Décidément, les choses avancent à toute allure.
A en croire intel, d'ici la fin de l'année il n'y aura plus que des UMPC sous Linux:
http://www.pcinpact.com/actu/news/42805-Atom-ID...
"Prévus pour arriver d'ici l'été ou la rentrée chez nous, à un tarif qui devrait débuter sous la barre des 400 €, ils disposeront d'un système Linux. Asianux et Ubuntu étant les grands partenaires d'Intel pour ce projet."
Voir aussi le site moblin.org...
A en croire intel, d'ici la fin de l'année il n'y aura plus que des UMPC sous Linux:
http://www.pcinpact.com/actu/news/42805-Atom-ID...
"Prévus pour arriver d'ici l'été ou la rentrée chez nous, à un tarif qui devrait débuter sous la barre des 400 €, ils disposeront d'un système Linux. Asianux et Ubuntu étant les grands partenaires d'Intel pour ce projet."
Voir aussi le site moblin.org...
1 year ago
in Des ultraportables OEM sous Atom ? - By Pierre Lecourt - atom - Blogeee.net on Blogeee.net
XP sera maintenu sous perfusion jusqu'en 2010, uniquement pour les UMPC, semble-t-il.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/li...
Je crois bien que c'est la premiètre fois que le marché impose sa loi à Microsoft.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/li...
Je crois bien que c'est la premiètre fois que le marché impose sa loi à Microsoft.
1 year ago
in Des ultraportables OEM sous Atom ? - By Pierre Lecourt - atom - Blogeee.net on Blogeee.net
Avec son Classmate, Intel ne laisse pas encore tomber le celeron:
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/03/idf_20...
"Il s'articule toujours autour d'un processeur Intel Celeron M ULV cadencé à 900 MHz et d'un jeu de circuits Intel 915GMS. Il peut être pourvu de 256 Mo ou 512 Mo de DDR2. Le stockage s'effectue sur un disque flash de 1 Go, 2 Go ou 4 Go, ou sur un disque dur 1,8 pouce de 30 Go."
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/03/idf_20...
"Il s'articule toujours autour d'un processeur Intel Celeron M ULV cadencé à 900 MHz et d'un jeu de circuits Intel 915GMS. Il peut être pourvu de 256 Mo ou 512 Mo de DDR2. Le stockage s'effectue sur un disque flash de 1 Go, 2 Go ou 4 Go, ou sur un disque dur 1,8 pouce de 30 Go."
1 year ago
in MAJ : Pas d’écran tactile ? Le EEEPC 900 sera finalement doté d’un écran tactile. Le GPS en option ? - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
A part ça, Pierre, fais gaffe.
Ton site es devenu LA référence en ce qui concerne les EeePC, et tout ce qui sort sur ton blog est repris presque aveuglément par des sites très sérieux (en principe).
Il y en a déjà plein qui répercutent l'info faisant croire à un écran tactile sur le 900.
Ton site es devenu LA référence en ce qui concerne les EeePC, et tout ce qui sort sur ton blog est repris presque aveuglément par des sites très sérieux (en principe).
Il y en a déjà plein qui répercutent l'info faisant croire à un écran tactile sur le 900.
1 year ago
in MAJ : Pas d’écran tactile ? Le EEEPC 900 sera finalement doté d’un écran tactile. Le GPS en option ? - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
C'est quoi un trackpad "multi-doigt"?
Parce que le 701 est déjà capable de détecter le tapotement de deux doigts simultanément, ce qui émule la pression sur le bouton du milieu.
Je suis presque sur de l'avoir vérifié, mais avec trois portables qui me passent entre les mains, je finis par douter.
Parce que le 701 est déjà capable de détecter le tapotement de deux doigts simultanément, ce qui émule la pression sur le bouton du milieu.
Je suis presque sur de l'avoir vérifié, mais avec trois portables qui me passent entre les mains, je finis par douter.
1 year ago
in Batteries EEEPC 4400 mAh : Retour vers le futur ! - By Pierre Lecourt - batterie - Blogeee.net on Blogeee.net
Juste une idée, comme ça.
Si Asus essaie de vendre plus de EeePC en y mettant une batterie dont la durée s'avérera insuffisante, les utilisateurs seront tentés de compenser cette lacune en achetant une deuxième batterie.
Aujoud'hui, tous les utilisateurs ont 5200mah.
Ceux qui achèteront une deuxième batterie auront 8800mah, voire plus, s'ils trouvent des 7200mah.
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de lutter contre la pénurie...
Si Asus essaie de vendre plus de EeePC en y mettant une batterie dont la durée s'avérera insuffisante, les utilisateurs seront tentés de compenser cette lacune en achetant une deuxième batterie.
Aujoud'hui, tous les utilisateurs ont 5200mah.
Ceux qui achèteront une deuxième batterie auront 8800mah, voire plus, s'ils trouvent des 7200mah.
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de lutter contre la pénurie...
1 year ago
in Qu’attendez vous de la nouvelle génération d’ultraportables Lowcost ? - By Pierre Lecourt - sondage - Blogeee.net on Blogeee.net
Le plus important pour moi: la taille, le poids, le prix.
La capacité de storage n'est pas un problème puisque qu'on trouve des DD USB de 160Go qui ont la taille d'un PDA pour 90€.
Ma config:
- le EeePC
- DD externe WD 160Go alimenté par la prise USB
- une carte SD 4Go
- des écouteurs Sony
- une sacoche XX pour DD 3,5' trouvée à Carrefour, et tout tient dedans, y compris l'adapteur secteur..
Ca pèse en tout 1,5 kg, ça tient das une boîte à gants ou un vide-poches, et ça m'a couté 442€.
Et les 160Go ne sont pas coincés dans l'EeePC....
La capacité de storage n'est pas un problème puisque qu'on trouve des DD USB de 160Go qui ont la taille d'un PDA pour 90€.
Ma config:
- le EeePC
- DD externe WD 160Go alimenté par la prise USB
- une carte SD 4Go
- des écouteurs Sony
- une sacoche XX pour DD 3,5' trouvée à Carrefour, et tout tient dedans, y compris l'adapteur secteur..
Ca pèse en tout 1,5 kg, ça tient das une boîte à gants ou un vide-poches, et ça m'a couté 442€.
Et les 160Go ne sont pas coincés dans l'EeePC....
1 year ago
in Des EEEPC en Suisse. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Le Plouc,
L'Eee PC n'étant pas cher, ce serait bête de payer plus cher pour l'avoir de la France. En plus, n'ayant pas le même clavier, il faudrait s'habituer au clavier français, j'ai déjà fait l'expérience et c'est vraiment chiant.
Quand à devenir français, Wallon ou Bruxellois, on est pas fou !
Choch,
Notre clavier est spécifique, mais proche du clavier français tout de même, ça ne doit pas être si compliqué que ça d'adapter, idem pour la Flandre.
Par ailleurs, je trouve que quelque soit le clavier Belge qui soit fini en premier, le Francophone ou le Néerlandophone, je ne vois pas pourquoi on attendrait l'autre pour le distribuer là où c'est possible (ceci-dis indépendamment de mes opinions politique ;-)).
L'Eee PC n'étant pas cher, ce serait bête de payer plus cher pour l'avoir de la France. En plus, n'ayant pas le même clavier, il faudrait s'habituer au clavier français, j'ai déjà fait l'expérience et c'est vraiment chiant.
Quand à devenir français, Wallon ou Bruxellois, on est pas fou !
Choch,
Notre clavier est spécifique, mais proche du clavier français tout de même, ça ne doit pas être si compliqué que ça d'adapter, idem pour la Flandre.
Par ailleurs, je trouve que quelque soit le clavier Belge qui soit fini en premier, le Francophone ou le Néerlandophone, je ne vois pas pourquoi on attendrait l'autre pour le distribuer là où c'est possible (ceci-dis indépendamment de mes opinions politique ;-)).
1 year ago
in Un petit récapitulatif des UltraPortables de 2008 - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Excellent travail.
Je pense aussi qu'il faudrait indiquer l'OS, puisqu'il influence le prix.
Il manque l'Elonex One, le XO et le Classmate d'Intel.
Je crois qu'il y a deux versions du Cloudbox: celle pour l'Europe et une partie de l'Asie sous XP, et l'autre sous Linux.
Le tableau est loin d'être fini, puisqu'Intel a annoncé qu'il ya aurait 25 modèles de portables pour cet été qui seraient équipés de l'Atom, et pour moins de 400$, si je me souviens bien.
Je pense aussi qu'il faudrait indiquer l'OS, puisqu'il influence le prix.
Il manque l'Elonex One, le XO et le Classmate d'Intel.
Je crois qu'il y a deux versions du Cloudbox: celle pour l'Europe et une partie de l'Asie sous XP, et l'autre sous Linux.
Le tableau est loin d'être fini, puisqu'Intel a annoncé qu'il ya aurait 25 modèles de portables pour cet été qui seraient équipés de l'Atom, et pour moins de 400$, si je me souviens bien.
1 year ago
in Mise à jour des dépôts Asus pour le EeePC. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Moi je n'ai pas de mise à jour non plus.
J'ai un Eee reçu la deuxième semaine de février, et il y avait déjà des mises à jour disponibles que j'ai appliquées à ce moment là, sauf celle du BIOS qui me semble bizarre, parce qu'il propose d'installer la version qui est déjà courante.
Donc a priori rien de neuf depuis un mois, on dirait.
Par exemple ma version de Firefox est la 2.0.0.11, et j'ai le noyau 2.6.21.4-eeepc compilé le 15 octobre.
Le gestionnaire de photo est en version 1.4.2.
J'ai un Eee reçu la deuxième semaine de février, et il y avait déjà des mises à jour disponibles que j'ai appliquées à ce moment là, sauf celle du BIOS qui me semble bizarre, parce qu'il propose d'installer la version qui est déjà courante.
Donc a priori rien de neuf depuis un mois, on dirait.
Par exemple ma version de Firefox est la 2.0.0.11, et j'ai le noyau 2.6.21.4-eeepc compilé le 15 octobre.
Le gestionnaire de photo est en version 1.4.2.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
@Lagman
Ce que tu dis es vrai, mais ce n'est pas grave :-)
C'est vrai que les linuxiens ont fait preuve d'égoïsme quand l'EeePC n'était disponible que sous Xandros. Une fois n'est pas coutume :-). Les Windowsiens n'ont pas râlé parce que, bon, il faut reconnaître qi'ils ne sont pas vraiment frustrés par le marché, hein?
Ceci dit, je peux témoigner qu'il y a eu de longs débats au sein de l'Aful quand il s'est agi de sortir le communiqué de presse. Il était vraiment question de soulever le problème de la vente liée.
Mais on a préféré ne pas mélanger les problèmes, et de ne garder que le positif pour ce premier CP.
Et puis finalement, l'APRIL a abordé ce problème dans son dernier communiqué:
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20...
Ce que tu dis es vrai, mais ce n'est pas grave :-)
C'est vrai que les linuxiens ont fait preuve d'égoïsme quand l'EeePC n'était disponible que sous Xandros. Une fois n'est pas coutume :-). Les Windowsiens n'ont pas râlé parce que, bon, il faut reconnaître qi'ils ne sont pas vraiment frustrés par le marché, hein?
Ceci dit, je peux témoigner qu'il y a eu de longs débats au sein de l'Aful quand il s'est agi de sortir le communiqué de presse. Il était vraiment question de soulever le problème de la vente liée.
Mais on a préféré ne pas mélanger les problèmes, et de ne garder que le positif pour ce premier CP.
Et puis finalement, l'APRIL a abordé ce problème dans son dernier communiqué:
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20...
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
@Vachet
"Pour moi le système d’exploitation doit se faire oublier même si cela coute."
Farpaitement!
http://www.clubic.com/actualite-93574-linus-tor...
Bon allez, c'est fini l'apéro.
"Pour moi le système d’exploitation doit se faire oublier même si cela coute."
Farpaitement!
http://www.clubic.com/actualite-93574-linus-tor...
Bon allez, c'est fini l'apéro.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
@Pierre l'admin
Je suis d'accord avec toi. L'idéal serait de pouvoir obtenir si on le demande, la machine sans OS, de même qu'on peut acheter un bon réflex sans objectif.
Pourquoi pas ReactOS? Ca me semble une très bonne idée aussi. Puisque c'est un logiciel libre, tout informaticien compétent peut offrir ses services pour l'installer ou l'améliorer. On est donc bien dans une logique de rééquilibrage du marché.
Le seul problème, c'est que les technologies Windows sont chahutées par l'éditeur qui les controle, et je souhaite bien du plaisir aux développeurs de ReactOS. Mais peut-etre que depuis que MS a ouverts les spécifications de ses protocoles, ça va changer.
Je suis d'accord avec toi. L'idéal serait de pouvoir obtenir si on le demande, la machine sans OS, de même qu'on peut acheter un bon réflex sans objectif.
Pourquoi pas ReactOS? Ca me semble une très bonne idée aussi. Puisque c'est un logiciel libre, tout informaticien compétent peut offrir ses services pour l'installer ou l'améliorer. On est donc bien dans une logique de rééquilibrage du marché.
Le seul problème, c'est que les technologies Windows sont chahutées par l'éditeur qui les controle, et je souhaite bien du plaisir aux développeurs de ReactOS. Mais peut-etre que depuis que MS a ouverts les spécifications de ses protocoles, ça va changer.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Bon. On se calme.
Voici quelques news, en anglais malheureusement..
http://blog.laptopmag.com/eee-pc-to-get-intels-...
Il s'agit d'une interview de Jerry Shen, PDG d'Asus, à son retour du Cebit. Espérons que ce n'est pas une manoeuvre pour faire tomber la pression.
Le coût de la licence XP pourrait donc être compensé par de la SDD supplémentaire sous Xandros.
Q: Beyond the screen, how will the new machines be different?
R: The screen size will be 8.9-inch. And the storage, which was originally 4GB, will be upgraded to versions with an 8GB solid state drive and a 12 to 20GB solid state drives. We aren’t sure yet if the second machine will be 12 or 20GB because of guidelines we have to follow. The 8GB machine will run Windows XP and the 12 or the 20GB will be a Linux based. The Windows XP machine will have 1GB of RAM. The screen resolution on each of these will be 1024 x 600.
Q: Will you be sticking with the Xandros operating system for future Eee PCs that aren’t running Windows?
R: I think most of the people are demanding a form of Windows, but others appreciate the Linux. We will stick with both and we will continue to work with Xandros for the Linux operating system.
Voici quelques news, en anglais malheureusement..
http://blog.laptopmag.com/eee-pc-to-get-intels-...
Il s'agit d'une interview de Jerry Shen, PDG d'Asus, à son retour du Cebit. Espérons que ce n'est pas une manoeuvre pour faire tomber la pression.
Le coût de la licence XP pourrait donc être compensé par de la SDD supplémentaire sous Xandros.
Q: Beyond the screen, how will the new machines be different?
R: The screen size will be 8.9-inch. And the storage, which was originally 4GB, will be upgraded to versions with an 8GB solid state drive and a 12 to 20GB solid state drives. We aren’t sure yet if the second machine will be 12 or 20GB because of guidelines we have to follow. The 8GB machine will run Windows XP and the 12 or the 20GB will be a Linux based. The Windows XP machine will have 1GB of RAM. The screen resolution on each of these will be 1024 x 600.
Q: Will you be sticking with the Xandros operating system for future Eee PCs that aren’t running Windows?
R: I think most of the people are demanding a form of Windows, but others appreciate the Linux. We will stick with both and we will continue to work with Xandros for the Linux operating system.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
"Le 900 sera vendu avec licence XP. Je n’en voudrai pas, car m’imposer une démarche judiciaire pour me la faire rembourser, ça, bordel, ce n’est pas juste !"
C'est ça le problème.
Depuis le début de l'Histoire, les pouvoirs totalitaires n'ont jamais fait bon ménage avec les libertés individuelles.
Comment se fait-il que tous les constructeurs se fassent imposer d'installer un OS sur toutes leurs machines?
Comment se fait-il que des chefs d'Etats soient amenés à négocier avec Bill Gates?
Comment se fait-il qu'un standard aussi mal foutu qu'OOXML, qui nécessite 6000 pages de spécifications et qui a fait l'objet de 1100 problèmes techniques arrive quand même à obtenir dans l'état plus de 50% de votes positifs au sein de l'ISO?
Comment se fait-il qu'on trouve sur le marché des PC sur lequel il n'est pas possible d'installer un autre OS que Windows?
Comment se fait-il qu'on soit obligé de mettre à jour sa suite bureautique simplement parce que d'autres sociétés on fait cette mise à jour?
Comment se fait-il qu'à partir de Juillet on sera obligé d'acheter un OS dont on ne veut pas?
Comment tout celà a-t-il pu devenir possible?
Je ne dis pas que Microsoft est dans le Mal. Cette société fait son travail: gagner un maximum d'argent pour ses actionnaires. Et elle le fait bien, en celà je l'admire. Pour ce faire, elle utilise tout l'attirail juridique, technologique et économique dont elle dispose.
Le seul problème, c'est que ça nous méne peu à peu à une situation qu'il serait inacceptable de léguer à nos enfants.
Nous sommes entrés dans une époque ou la culture, l'information, les flux financiers, les contrôles de processus passent tous par le numérique. Celui qui prendra le contrôle du numérique prendra le contrôle de tout.
Il y a eu des guerres sanglantes pour des enjeux moins importants.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui font le choix de Windows. Je respecte leur choix parce que je sais que ce sont des choix forcés, parce que c'est plus facile, parce qu'on a l'habitude, parce qu'il faut être compatible avec les autres, parce qu'il y a une bibliothèque de logiciels mieux adaptés, etc.
Mais il ne peuvent pas faire ce choix parce qu'il sont pro-Microsoft. Et je leur refuse le droit de dénigrer et de critiquer ceux qui sont en train de se battre pour nous tirer de ce piège à rats.
C'est ça le problème.
Depuis le début de l'Histoire, les pouvoirs totalitaires n'ont jamais fait bon ménage avec les libertés individuelles.
Comment se fait-il que tous les constructeurs se fassent imposer d'installer un OS sur toutes leurs machines?
Comment se fait-il que des chefs d'Etats soient amenés à négocier avec Bill Gates?
Comment se fait-il qu'un standard aussi mal foutu qu'OOXML, qui nécessite 6000 pages de spécifications et qui a fait l'objet de 1100 problèmes techniques arrive quand même à obtenir dans l'état plus de 50% de votes positifs au sein de l'ISO?
Comment se fait-il qu'on trouve sur le marché des PC sur lequel il n'est pas possible d'installer un autre OS que Windows?
Comment se fait-il qu'on soit obligé de mettre à jour sa suite bureautique simplement parce que d'autres sociétés on fait cette mise à jour?
Comment se fait-il qu'à partir de Juillet on sera obligé d'acheter un OS dont on ne veut pas?
Comment tout celà a-t-il pu devenir possible?
Je ne dis pas que Microsoft est dans le Mal. Cette société fait son travail: gagner un maximum d'argent pour ses actionnaires. Et elle le fait bien, en celà je l'admire. Pour ce faire, elle utilise tout l'attirail juridique, technologique et économique dont elle dispose.
Le seul problème, c'est que ça nous méne peu à peu à une situation qu'il serait inacceptable de léguer à nos enfants.
Nous sommes entrés dans une époque ou la culture, l'information, les flux financiers, les contrôles de processus passent tous par le numérique. Celui qui prendra le contrôle du numérique prendra le contrôle de tout.
Il y a eu des guerres sanglantes pour des enjeux moins importants.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui font le choix de Windows. Je respecte leur choix parce que je sais que ce sont des choix forcés, parce que c'est plus facile, parce qu'on a l'habitude, parce qu'il faut être compatible avec les autres, parce qu'il y a une bibliothèque de logiciels mieux adaptés, etc.
Mais il ne peuvent pas faire ce choix parce qu'il sont pro-Microsoft. Et je leur refuse le droit de dénigrer et de critiquer ceux qui sont en train de se battre pour nous tirer de ce piège à rats.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
@ Pierre
Quand tu dis que le débat tourne de plus en plus à l'anti-Microsoft, tu as parfaitement raison et c'est tout à fait naturel.
Le monde des TIC est aujourd'hui torturé par deux guerres intestines:
- les pro-Microsofts contre ceux qui veulent rééquilibrer le marcher;
- les pro-libre contre tout cequi est incompatible avec le libre.
On a tendance à confondre les deux parce qu'il y a évidemment de fortes intéractions.
- Le seul navigateur qui puisse faire concurrence à IE est un logiciel libre.
- La seule suite bureautique qui puisse menacer Office est un logiciel libre
- Le seul système d'exploitation qui menace Windows sur le terrain où la concurrence puisse jouer, c'est-à-dire les serveurs, est fait de logiciels libres.
L'informatique propriétaire a depuis longtemps baissé les bras devant MS, parce qu'il est plus rentable de se soumettre que de résister. Et une entreprise cherche la rentabilité.
Le problème, c'est que toute l'humanité va devoir se soumettre à son tour, parce qu'elle doit se soumettre aux lois du marché.
Supposons qu'on laisse faire. OK. On arrête de résister. On se met tous sous Windows. Est-ce que tu as seulement réfléchi aux conséquences?
Tu connais surement l'expérience de la grenouille et de l'eau chaude. Si on jette la grenouille dans de l'eau bouillante, elle réagit immédiatement et se sauve. Si on la met dans de l'eau froide et qu'on chauffe l'eau doucement, elle fini par s'endormir et elle meurt...
Impossible? C'est de la parano? Donne moi une seule raison pour que ça n'arrive pas.
Il y en a une et une seule. Et ce sera peut-être l'occasion de tomber d'accord.
Quand tu dis que le débat tourne de plus en plus à l'anti-Microsoft, tu as parfaitement raison et c'est tout à fait naturel.
Le monde des TIC est aujourd'hui torturé par deux guerres intestines:
- les pro-Microsofts contre ceux qui veulent rééquilibrer le marcher;
- les pro-libre contre tout cequi est incompatible avec le libre.
On a tendance à confondre les deux parce qu'il y a évidemment de fortes intéractions.
- Le seul navigateur qui puisse faire concurrence à IE est un logiciel libre.
- La seule suite bureautique qui puisse menacer Office est un logiciel libre
- Le seul système d'exploitation qui menace Windows sur le terrain où la concurrence puisse jouer, c'est-à-dire les serveurs, est fait de logiciels libres.
L'informatique propriétaire a depuis longtemps baissé les bras devant MS, parce qu'il est plus rentable de se soumettre que de résister. Et une entreprise cherche la rentabilité.
Le problème, c'est que toute l'humanité va devoir se soumettre à son tour, parce qu'elle doit se soumettre aux lois du marché.
Supposons qu'on laisse faire. OK. On arrête de résister. On se met tous sous Windows. Est-ce que tu as seulement réfléchi aux conséquences?
Tu connais surement l'expérience de la grenouille et de l'eau chaude. Si on jette la grenouille dans de l'eau bouillante, elle réagit immédiatement et se sauve. Si on la met dans de l'eau froide et qu'on chauffe l'eau doucement, elle fini par s'endormir et elle meurt...
Impossible? C'est de la parano? Donne moi une seule raison pour que ça n'arrive pas.
Il y en a une et une seule. Et ce sera peut-être l'occasion de tomber d'accord.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Utopistes. Idéalistes. Individualistes...
Je n'aime pas m'engager sur cette voie.
Mais quand mes contradicteurs commencent à psychologiser le débat, c'est le signe qu'ils arrivent à bout d'argument.
La messe est dite :-)
Je n'aime pas m'engager sur cette voie.
Mais quand mes contradicteurs commencent à psychologiser le débat, c'est le signe qu'ils arrivent à bout d'argument.
La messe est dite :-)
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Ce n'est pas parce qu'une technologie c'est imposée qu'elle ne peut pas être détrônées.
Regardez les téléphones, dont on parle dans l'article que j'ai proposé. en 1990 tout le monde avait un fixe connecté à France-Télécom.
Puis sont venus les portables, extrèmement chers.
Puis sont venus les box.
C'est vrai qu'il y en a encore beaucoup d'abonnés à FT mais combien?
La révolution a pu se faire grâce à quoi?
1 - grâce aux standards. Les nouvelles technologiues ont pu rester compatible avec l'ancienne;
2 - une offre nouvelle: mobilité, ou communication illimitée.
Pourquoi pensez-vous que l'Union Européenne a obligé MS a ouvrir ses protocole? Et on y est arrivé depuis combien de temps? Quelques semaines seulement.
Attendons la suite. Une chose est sûre: l'ouverture des logiciels libres est incompatible avec la stratégie de partenariats exclusifs de Microsoft. C'est ça la nouvelle offre, il ne reste plus qu'à la valoriser.
Regardez les téléphones, dont on parle dans l'article que j'ai proposé. en 1990 tout le monde avait un fixe connecté à France-Télécom.
Puis sont venus les portables, extrèmement chers.
Puis sont venus les box.
C'est vrai qu'il y en a encore beaucoup d'abonnés à FT mais combien?
La révolution a pu se faire grâce à quoi?
1 - grâce aux standards. Les nouvelles technologiues ont pu rester compatible avec l'ancienne;
2 - une offre nouvelle: mobilité, ou communication illimitée.
Pourquoi pensez-vous que l'Union Européenne a obligé MS a ouvrir ses protocole? Et on y est arrivé depuis combien de temps? Quelques semaines seulement.
Attendons la suite. Une chose est sûre: l'ouverture des logiciels libres est incompatible avec la stratégie de partenariats exclusifs de Microsoft. C'est ça la nouvelle offre, il ne reste plus qu'à la valoriser.
1 year ago
in Le EEEPC 900 : Uniquement avec Windows XP d’après ASUS France. - By Pierre Lecourt - - Blogeee.net on Blogeee.net
Voici un excellent article sur les externalités de réseau.
http://www.lesechos.fr/formations/strategie/art...
Question pour voir si vous avez bien compris:
En admettant que Linux finisse par s'imposer grâce à la stratégie des externalités de réseaux (j'en entend qui rigolent:)), comment ça se passera-t-il?
Indice: il y a près de 20000 logiciels gratuits dans les dépôts debian.
http://www.lesechos.fr/formations/strategie/art...
Question pour voir si vous avez bien compris:
En admettant que Linux finisse par s'imposer grâce à la stratégie des externalités de réseaux (j'en entend qui rigolent:)), comment ça se passera-t-il?
Indice: il y a près de 20000 logiciels gratuits dans les dépôts debian.
123Next