Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Stéphane Andrecy • il y a 6 années

je voudrais savoir si il y a une différence entre plusieures sortes de bicarbonates, vous parlez de bicarbonate de sodium, celui que j'ai chez moi, c'est du bicarbonate de soude, c'est pareil ou pas ?

Charles Fernandez • il y a 6 années

même chose, le sodium et la soude sont des appellations différentes selon le langage scientifique ou biologique mais c'est pareil!

Pilou • il y a 6 années

erratum : le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont identiques.
En revanche, la soude n'est pas du sodium !
Le sodium c'est "Na" et la soude c'est de l'hydroxyde de sodium (NaOH).
Et la célèbre réaction :
Soude + acide chlorhydrique = Sel de cuisine + eau...

ou :

NaOH + HCl = NaCl + H2O

odile • il y a 5 années

ca c'est pas sur !!! bicarbonate de soduim va dans la cuisine alors que celui de soude est fait pour nettoyer , attaquer les taches récalcitrantes

Michael • il y a 6 années

Il faut faire attention de la "qualité" de bicarbonates selon l'utilisation. Pour les lessives ou entretien de la maison c'est pas très important. Par contre, pour l'utilisation comme démaquillage/problèmes digestives/dentifrice etc (bref, toutes consommation humain) il faut bien utiliser une qualité comme pour faire des gâteaux pour exemple. Et, bien sur, pour toutes problèmes de santé, allez voir un professionnel si les problèmes persistes...

Laurence • il y a 6 années

oui il existe du bicarbonate de soude alimentaire - marque "la baleine" - usage universel

marc libert • il y a 6 années

absolument pareil ;-)

TALEB SEAN • il y a 5 années

mais t'es maladeeeee !! ils utilisent ça pour tuer les rats !!! olaoalaoalaoala , bonne chance ..

Ophélie Epona • il y a 5 années

bicarbonate de sodium

Gaby Méthot • il y a 6 années

moi j ai une laveuse frontale je ne peut pas inserer du soda comment je fait

Caqlicker • il y a 6 années

Haaa la mode et la publicité, combien de ravages ont-ils faits...

Gaétane Morel • il y a 5 années

jte dirais pour les laveuses frontales de mettre le sodium déja dilué avec un peu d'eau dans le compartiment de javel ou dans celui de l'assouplissant.

lemaire rachel • il y a 6 années

PAS TROP SOUVENT SE BROSSER LES DENTS AVEC LE BICARBONADE !!!CA ABIME L' EMAIL DES DENTS!!! ( conseil du pharmacien )

kaoshalya • il y a 6 années

en effet, un dentitste m'avait dit de faire attention car avec le bicarbonate de soude sur les dents en me conseillant de l'utiliser qu'une fois par semaine car les micro grains de bicarbonate abiment les dents, il m'avait conseille de choisir un bon dentifrice adapte qui serait moins dangereux sur le long terme

joel • il y a 6 années

Faux ! ! ! Et archis
faux !!! Le bicarbonate de soude n'abime pas les dents, même pour un usage
journalier ce que je fais depuis mon plus jeune âge. J’ai 65 ans initiée par ma
mère qui l’a toujours fait. A 94ans elle n’avait jamais été voir un dentiste de
sa vie ! Le bicarbonate polis et élimine parfaitement le tartre, les
dentistes sont contre, évidement, pour des raisons commerciale car ils
perdraient leurs suprématie sur les détartrages mécaniques ou a ultrasons. Par
contre il ne blanchis pas l’email car la teinte et dans la masse de la dent.il
ne fait que nettoyer parfaitement la surface empêche la fermentation puisque c’est
un désinfectant naturel. Et donc, de fait, purifie l’halène.

Nicolas • il y a 6 années

Cher Joel,
Les études ont montré une abrasion supérieure des dentifrices à base de Bicarbonate de sodium. En revanche, la technique et la force de brossage utilisées, ainsi que l'abrasivité de la brosse elle-même sont des éléments importants à considérer. Je doute qu'un brossage regulier soit très destructeur pour l'émail. Par contre, la dentine (couche interne à l'émail) ainsi que les restaurations en composite sont beaucoup moins résistants. Pour ceux qui ont des récessions gingivales, votre dentine est exposée. Ces endroits s'usent évidemment beaucoup plus rapidement et sont plus sensibles à vos choix d'hygiène buccale. Un choix de dentifrice abrasif combiné à un brossage horizontal vigoureux sont aussi souvent initiateurs de récession là où la gencive se trouve plus mince.
Aussi, il est erroné de penser que le bicarbonate de sodium enlève le tartre. Le tartre est le résultat de la minéralisation de la plaque. Il s'agit d'une substance qui résiste aussi avec vigueur au polissage dentaire professionnel (qui utilise une pate beaucoup plus abrasive que le bicarbonate de sodium). Le tartre ne peut être enlevé qu'avec des curettes ou des instruments ultrasoniques utilisés en milieu professionnel.
En santé, il faut faire attention à ne pas trop faire de liens du genre : Mon ami fait cela et il n'a pas de problèmes. Toutes les bouches sont différentes, et comme dans tout le reste, l'un peut avoir une très faible prédisposition génétique à la maladie gingivale alors que l'autre ne saura pas comment s'en débarrasser...

Nicolas, DMD

joel • il y a 6 années

Ok ! Je ne doute plus que tu dois avoir des liens particuliers
avec les dentistes pour m’envoyer ce genre de messages, surement dentiste toi-même d’ailleurs, ou représentant en produit dentaire auprès des professionnels, en fait ce qui vous ennuis c’est craindre de perdre du chiffres d’affaire. Pourtant c’est un fait réel le bicarbonate fait économiser des passages chez les dentistes pour les détartrages ! Ce serait peu être une bonne chose que de revoir vos prix à la baisse ! Le mot récession ? Ça vous parle ??????

______Joel
mon site perso
www.joelheraud-amity64140.fr

Subject: Re: New comment posted on Bicarbonate : 10 utilisations à connaître absolument !

Nicolas • il y a 6 années

C'est très vrai que plusieurs produits qui ne font pas partie des dentifrices actuels sont progressivement découverts et ont des qualités anti-plaque, anti-tartre et anti-gingivite. Le bicarbonate de soude est un produit qui a été étudié plus en profondeur que les autres à ce chapitre. Il a d'ailleurs été comparé aux dentifrices conventionnels avec des résultats positifs : Dans plusieurs cas, aucune différence significative entre le bicarbonate et les autres. Il serait faux de penser par contre qu'il est supérieur aux autres. La conclusion à tirer de tout ça est qu'un brossage régulier avec une bonne technique est la meilleure façon d'éviter l'accumulation de plaque, et donc forcément de tartre (puisqu'il s'agit de plaque minéralisée).
Puisque tu y vas d'un côté un peu plus personnel, je te répondrai que j'apprécie infiniment plus d'avoir un patient qui se soucie de son hygiène dentaire que l'inverse. Rien ne me fait plus plaisir que d'annoncer à un patient que sa condition s'améliore et que nous pourrons le voir moins souvent pour ses nettoyages. D'un point de vue strictement économique, un patient qui est bourré de tartre et qu'on doit revoir à tous les trois mois et ayant une hygiène terrible n'est pas profitable dans une clinique bien établie. Un patient qui a ce genre de problèmes n'est pas un candidat pour des traitements plus complexes et payants, incluant ponts, couronnes, facettes et implants.

Ceci dit, je te félicite de prendre soin de ton hygiène buccale. Cela t'évitera bien des ennuis. Si le bicarbonate de soude te motive à mieux brosser, et ceci plus régulièrement, continue! S'il y a amélioration constatée par ton dentiste, c'est certainement parce que ton efficacité est améliorée aussi. Si vraiment tu souhaites approfondir tes connaissances, je te conseille de parcourir www.pubmed.com. C'est un excellent site de littérature médicale et te permet souvent d'avoir acces à des articles gratuitement. Voici un lien vers un article sur l'abrasivité des dentifrices. Il en existe une tonne, mais la plupart sont subventionnés par des compagnies.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov...

joel • il y a 6 années

Je constate : que finalement, en fait, tu es
d'accord avec moi !

Le bicarbonate employer au moins une fois par
jour avec un bon brossage invite le tartre, donc la
mauvaise haleine.de nos jours trop de gens refoule de la gueule comme de la vielle tuyauterie c'est
franchement désagréable.

Il ne faut pas oublier non plus que ce produit
est quelques peu antiseptique également.

______Joel
mon site perso
www.joelheraud-amity64140.fr

Subject: Re: New comment posted on Bicarbonate : 10 utilisations à connaître absolument !

Nicolas • il y a 6 années

Un peu insultant de voir que tu resumes mes messages au fait que je suis d'accord avec toi. J'espere que d'autres sauront prendre toutes les informations. Au plaisir.
Nicolas

Manon • il y a 6 années

Ne t'inquiète pas Nicolas... J'ai lu tes commentaires et ceux de Joel et je peux faire la part des choses.... Je suis certaine que je ne suis pas la seule :-)

joel • il y a 6 années

Au plaisir également, ma formation en ingénierie
chimie et physique reste à ta
disposition

maryse • il y a 5 années

Joel , je suis tout à fait d'accord avec toi.Ma mère m'a enseignée les meme choses que toi et j'ai toujours vu mes parents se soigner avec le bicarbonate

Josée • il y a 5 années

Sur le marché, les dentifrices on une échelle d'abrasivitée et il est démontré que les dentifrices à base de bicarbonate de soude (ex. arm and hammer) sont les moins abrasif !!! Donc c'est préférable de prendre des dentifrices à base de bicar pour blanchir les dents au lieu de prendre une autre marque qui est écrit extra-blanchissant. De plus, pour guérir une gingivite il est recommandé de tremper les poils de la brosse dans du peroxyde 3% et ensuite dans le bicarbonate de soude et de masser la gencive, faire ce mélange une fois par jour pendant 2 semaines. Voilà !!! Conseil d'une hygiéniste dentaire avec 15 ans d'expérience !!

Karen • il y a 5 années

non ! le bicarbonate utilisé trop souvent (pas plus de 2 fois par semaine) sur les dents raye l'émail.

florence • il y a 6 années

j'ai une amie qui a 50 ans depuis son enfance elle se lave les dents au bicarbonate et elle a de belle et bonne dents

rené • il y a 6 années

attention c'est souvent à cet âge quelles commencent à tomber

brakha • il y a 5 années

elle les enleve tous les soirs pour les tremper dans le bicarbonate?

joel • il y a 6 années

ABSOLUMENT FAUX !..... Ne pas oublier
que ton pharmacien et aussi un commerçant qui se doit de te vendre des produits
manufacturer ! Il est évident que ça ne l'intéresse pas de vendre un produit
qui ne coûte presque rien !

tch • il y a 6 années

Faux

lemaire rachel • il y a 6 années

c' est bien de dire faux, mais ca manque d' arguments !!!

joel • il y a 6 années

tu as les arguments plus haut

iza • il y a 6 années

en effet mn dentiste m adit le meme chose comme quoi ca ne fait rien car, il ne fautpas oublier que dans le commerce vous avez des dentifrice a base de bicarbo. surtout le parondontaxe tres chargé alors ...

isabelle • il y a 6 années

tout à fait d'accordavec toi rachel!!
Les particules du bicarbonate ont la forme du diamant et rayent l'émail quand on s'en sert comme dentifrice!! ça va une fois pour enlever des tâches mais pas plus!

Evelyne • il y a 6 années

Sans oublier qu'il neutralise l'acide qui enflamme l'estomac... à la place de certains médicaments qui risquent à la longue de faire plus de mal que de bien...

Stéphane Andrecy • il y a 6 années

ma mére me disait l'autre jour " quand on était gosses, et qu'on avait mal au ventre, notre pere nous fesait avaler une cuillere à soupe de bicarbonate, c'etait aussi efficace que tout ces medicaments qu'ils nous font avaler maintenant et ça coutait moins chere ...

Charles Fernandez • il y a 6 années

Absolument exact ! la soude est une base qui adoucit les acides

Charles Fernandez • il y a 6 années

réactive et équilibre

arbalette51 • il y a 5 années

j(ai une hernie hyatale et je ne prend plus de médicament quand j'ai des acidités je prend du bicarbonate alimentaire dilué dans de l'eau et c'est radical

paja 42 • il y a 6 années

pour l'eczéma aussi : faire une pate avec du bicarbonate de soude et étaler sur votre eczéma.Tout de suite , les démangeaisons s'arrêtent.Laisser une dizaine de minute et rincer.Votre eczéma s'estompera très rapidement si vous renouveler l'opération.J'ai testé, çà marche!!!!!!

Nouchka • il y a 6 années

Merci je vais essayer. Je viens juste d avoir de l eczéma sur les 2 jambes, le médecin m a donné une paumade a base de cortisone mais cela ne me fait rien !!!
Combien de bicarbonate dans combien d eau ?
MERci

guylaine • il y a 6 années

J'ai une laveuse frontale comment introduire le soda

isabelle • il y a 6 années

En remplaçant une partie de votre savon à lessive par le bicarbonate ;-)

LO • il y a 6 années

10. REMPLACE LE DESTOP!!!!! En prévention ou pour déboucher l'évier : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le trou d'évacuation puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Attention au projection, ça chauffe !! Ensuite faire couler l'eau chaude pour faire passer le tout.

Val • il y a 5 années

Comme avec le Destop, éviter dans les tuyauteries en plastic: ça risque de chauffer trop et de les faire fondre...

Clausse • il y a 6 années

Il sert aussi de levure pour certains gateaux...je l'utilise pour les gaufrettes par exemple....Une cuillérée à café........Aussi pour enlever les odeurs d'animaux sur les tapis, à diluer dans de l'eau et à pulvériser sur les tissus....Un produit naturel efficace.....merci au bicarbonate

Cédrik • il y a 6 années

cool, mais j'ai quand même peur de passer pour un taré devant mon épouse en lui conseillant de se démaquiller avec du Miel,, une fille, ou quelqu'un aurait testé le démaquillage Miel+Bicarbonate?? MERCI

Véronic • il y a 5 années

honnêtement je ne suis pas convaincu du miel parconte comme démaquillant pour les yeux n'importe quel huile.. moi j'utilise huile d'olive une mini goutte sur une débarbouillette ça fonctionne vraiment bien :)

Marianne • il y a 6 années

UN TRUC AUSSI SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES DE DIGESTION...

au lieu d'utilisez du Sel Eno ou autre produits effervescents pour digérer...mettez un peu de bicarbonate(1 c. à thé) dans un verre d'eau (moyen) et ajoutez UN PEU de vinaigre blanc (ordinaire).
Dès que l'effervescence commence, brassez et buvez...je vous jures que dans les secondes tout au plus 2-3 minutes suivis l'ingestion du produit..vous allez roter et vous sentir bien mieux.
** truc que mon ex-conjoint m'avais appris**

A. fernandez • il y a 6 années

Et bien c'est beau la vie de couple, On rote, on rote,on voit le résultat!hhhhhh