Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

arabinamask • il y a 5 années

faire du mal aux africains est une chose mais faire la meme chose aux juifs et une autre.

Daoud CHE Camara • il y a 5 années

Fautaise! Il faut être animé de morale non voyante pour raisonner de la sorte.
l'Armée Française fait la Honte...

• il y a 5 années

Bonjour, il n'est jamais inutile de vérifier l'origine d'une polémique, afin de ne pas participer à la désinformation ambiante... l'interview existe et pourrait en étonné plus d'un ou d'une...SVP l'émotion est malvenue ,surtout quand le sujet est horrible!

Benhouddin • il y a 5 années

"L'actualité récente nous montre que l'habitude coloniale de violer des
femmes et jeunes enfants africains est encore largement admise dans les
mentalités françaises du XXIe siècle."

C'est donc ça votre conclusion sur cette affaire : français (doux euphémisme pour ne pas dire blanc) => colon violeur d'enfant ?
Je peux comprendre votre désarroi face aux réponses aussi honteuses que médiocres de cet odieux représentant de mon pays, et très sincèrement je partage votre indignation à un point que vous ne pourriez imaginer étant donné vos préjugés sur les visages pâles.

Cependant je trouve tout aussi dangereux les amalgames que vous faites entre les opinions/comportements de notre oligarchie et ceux du petit peuple largement majoritaire et pourtant tout aussi muselé que peuvent l'être mes frères camerounais.
"Les blancs sont des gens" comme j'aimais à le dire à mes contradicteurs lorsque je vivais au Cameroun... En vérité la peste et le choléra de nos sociétés sont ceux qui en tirent les ficelles. Vicieux et galvanisés par le pouvoir, ces gens se torchent (pardonnez moi la grossièreté de cette expression) littéralement sur les fourmis que nous sommes : centrafricains, camerounais, français... enfin bref nous, misérables moutons du monde. Les puissants s'amusent à nous voir nous haïr, trop content que la vigilance/méfiance que nous devrions leur porter soit dirigée entre nous.

S'il vous plaît cher journaliste anonyme, mesurez la portée de vos conclusions ainsi que le feu que vous pourriez déclencher à l'égard d'innocent et contribuez à nous éclairer de la pertinence de vos analyses. Ne jouer par leur jeu en nous opposant, nous qui sommes tous victimes (à des degrés divers) de leur malsains desseins. Dénoncez oui, mais soyez justes dans les responsabilités que vous distribuez.

Par avance merci de votre considération.

noo na • il y a 5 années

Désolé, VIOLÉ est UN CRIME,impardonnable !il ne y a pas d excuse pour le militaire ou qui que se soit !on rend pas un servic en violant les mères les enfants africains écoeurant désolant !!! avant tout pour supposer rendre heureux les gens ! C' est un crime! Tous les violeurs de ne importe quel race doivent être sévèrement puni!!!!!!!!

Poppy 51 • il y a 5 années

Bien sûr que NON " l'habitude coloniale de violer n'est pas encore largement admise dans les mentalités françaises du XXI e siècle ne dites pas n'importe quoi!!!!!!!!!!! Violer est un crime intolérable et personne ne pense le contraire sauf les violeurs eux mêmes !! ne confondez pas discours politique et valeurs des peuples ! Partout dans le monde des politiques ferment les yeux sur ce genre de crime et la France n'a pas le triste monopole LOIN de la !! Cela n'a RIEN à voir avec un pseudo conflit post colonial ou de nations ! Partout, les femmes se battent pour faire reconnaître ces crimes et surtout lorsqu'ils sont perpétrés par des armées ( cf la situation catastrophique des femmes au Congo)

Matthieu C • il y a 5 années

Merci d'avoir commenter de la sorte! Quand j'ai lu " violer des femmes et jeunes enfants africains est encore largement admise dans les mentalités françaises du XXIe siècle", j'ai bondi. C'est intolérable de la part d'un organe qui se réclame de la presse de véhiculer des inepties pareilles. C'est même dangereux!
Réconcilions les peuples au lieu de vouloir les diviser!

Marguerite Horth • il y a 5 années

c'est ce genre de bonhomme qui a mis sur pied l'esclavage . Qui sait, peut être est il aussi un pédophile que l'on n a pas encore détecté ???

Dechartres • il y a 5 années

Alors, Monsieur Chevènement, que vous arrive-t-il ? On pourrait trouver des excuses à ces comportements !

Joel Andre • il y a 5 années

Décidément, après Le Pen qui ne fait que des conneries, celui-là a le cerveau en marmelade aussi. Il est temps qu'il reste à la maison de retraite, incroyable d'entendre ça !!!!

Alain Trouillé • il y a 5 années

Se croyant assuré de l impunité que ne sont capables de faire les meilleurs des jeunes hommes ! surtout en meute ! et l armée c est une meute !

Dany De Schepper • il y a 5 années

Il est fou, ce mec ?

Roger Deyehe • il y a 5 années

Je continue à me poser une et une seule question: Le spectacle de criminalité, viol, vole, paroles indécentes et actes ignobles et ignominieux que nous voyons contre les humains différents d'eux parce qu'ils sont civilisés, disent-ils, je me demande ce qu'on aurait vu et vécu s'ils n'étaient pas civilisés ? Si ce qu'ils font et disent là, c'est çà la civilisation, les valeurs, alors que dire de celle qui respecte l'autre, sa vie et ses biens ? La Bible a une fois de plus raison: " Quand quelqu'un proclame son intelligence, il y a plus à espérer d'un insensé que de lui". çà me console !

Jafrikayiti • il y a 5 années

Comme l’écrit Sherene Razak dans Dark Threats, White Nnights, « aujourd’hui le maintien de la paix est un type de guerre, une guerre de race menée par ceux qui se considèrent comme civilisés, modernes et démocratiques contre ceux qui sont considérés comme sauvages, tribaux et sans moral. »

Il y a plus de 6 ans, je décrivais déjà l'impact de la mission de l'ONU en Haiti, en ces termes:

«...ils ont été soumis à une vague sans précédent d’enlèvements, de viols et de meurtres, entre autres formes de violence urbaine. L’État haïtien a été davantage affaibli et déstabilisé. Le traumatisme et les divisions sociales qu’a vécus le peuple haïtien se sont beaucoup aggravés en conséquence du coup. Beaucoup s’accordent pour dire que la doctrine de la « responsabilité de protéger » s’est avérée « une expérience néo-impérialiste violente et cauchemardesque qui a terriblement mal tourné » aux dépens des Haïtiens, en violation flagrante du droit international...»

http://www.mondialisation.c...

UNE SITUATION POURRIE - IL FAUT AGIR VITE ET EN PROFONDEUR!

En Haiti, par exemple, la situation a gravement empirée depuis le débarquement des casques bleus en 2004. Plus d'un million de personnes contaminés par le choléra amené au pays par les soldats Onusiens, dont 10 milles morts à date - aucune réparations aux victimes. Un nombre incalculable d'enfants haitiens ont été violés par ces soldats etc...Une constante: l'ONU protège encore et toujours ses criminels! Voyez ce récent témoignage d'un haut gradé de l'organisation: https://youtu.be/Htp3u0fihOA

Jafrikayiti • il y a 5 années

LA RESPOSABILITÉ DE PROTÉGER

Voyez "Dark Threats, White Knights" du Dr. Sherene Razack, pour mieux comprendre les propos de Jean-Pierre Chevènement, ce barbare qui, malheureusement, n'est ni imaginaire, ni un cas isolé.

La doctrine raciste baptisée "Responsabilité de protéger" fut ainsi établie faisant toujours du bourreau blanc une "victime" de l'environnement africain dans lequel il se serait "offert en sacrifice" - aidant sa tribu à porter le fameux "fardeau"

Donc, ces soldats violeurs, tueurs, tortionnaires savent qu'ils peuvent toujours compter sur des officiels qui sauteront sans doute à la défense de la confrérie - que ce fusse au Congo, en Haiti, en Somalie ou en République centre africaine...

http://www.utppublishing.co...

GRI Du Gabon • il y a 5 années

Il est malade ce sorcier !! l'armée française rend quel service à l'Afrique? qu'Est-ce qu'on en a à foutre avec cette armée? D'ailleurs on n'en veut plus!!Qu'elle s'en aille! Viol sur mineur en France de la part d'un africain , comment cet idiot réagirait-il? Et si s'était ta file?

Matthieu C • il y a 5 années

Ok bah la prochaine fois on vous laissera vous demmerder avec vos dictateurs en culotte courte, vos massacres inter ethniques et tout le reste. Je suis au final bien d'accord, je vois pas pourquoi l'Etat français se tue (littéralement parfois, ne l'oublions pas) a protéger des gens aussi ingrats que vous.

Africain • il y a 5 années

Les Africains ne veulent pas de la france (armée) pour une quelconque protection.Sache que pour ta gouverne depuis des décenies nous africains nous demandons le départ et le démentellement bases militaires francaises de l'Afrique.Mais vos dirigeants colons ont toujours refusé de le faire.Nous sommes dans une pseudo indépandance sous haute surveillance française à qui profite ce crime ? Que la france laisse pendant cinq ans sans s'ingérer dans sa politique intérieure et extérieure et nous verrons.L'ingrate ici c'est la france.Les guerres,les rébellions,les coups d'etats réussis ou manqués sont des instigations de la france.

LaBelette Pist'Ourel Scf • il y a 5 années

ah parce que c'est être ingrat que de vouloir se révolter face à l'armée française parce qu'elle viole ??? mais putain, à lire des mecs comme toi j'ai honte d'être française !!! gros c****** de mes deux !!!!

LIBERTE • il y a 5 années

SAINT MATTHIEU pour un idiot vous êtes un idiot parfait quand les allemands massacraient les petits français le colonel Leclerc est venu en Afrik au KAMERUN pour être précis chercher une aide oui ou non connaissez vous le gouverneur Felix Eboué alors pauvre idiot de service taisez vous IGNORANT de l'histoire l'Afrique t'en merde toi et les tiens

Lola • il y a 5 années

Un bouseux, un taré, un inculte.... Aucune connaissance de l'histoire de l'humanité et prêt à bondir, à donner des leçons aux Nègres. Comment étaient les gaullois avant le monde moderne ? Qu'allez vous chercher en Afrique ? Les Africains étaient bien plus tranquille chez eux et n'avaient aucunement besoin de votre soi-disant civilisation. Tous les peuples du monde ont leur histoire. Ce qui caractérise le français est son manque d'ouverture, d'analyse, de tolérance avec d'autres peuple. Pourquoi d'autres peuples devraient-ils vous ressembler ? Vous pensez détenir la science infuse, la palme de l'ARROGANCE, des bonnes manières... etc... Cela vous coutera très cher dans un futur très proche... Les choses changent, le monde change et vous seriez de plus en plus détesté partout où vous iriez.... Tous les peuples du monde vous vomissent. En commençant déjà par les Allemands, les Anglais...Ils vous vomissent ! Cherchez à avoir du bon sens et l'esprit d'analyse, de paix, de tolérance, de juste !!!
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ... C'est difficile de respecter ces trois concepts valeureux de la GRANDE FRANCE, n'est ce pas Matthieu le C....

jean • il y a 5 années

Hé Jean Bonkar!! T'est le Fils a Lepen en noir c'est sur!!!! La merde en Afrique na pas de couleur!! Les quelques politiciens de France qui corrompent ton continent ne représentent pas la France! A ton échelle, vu ton niveau, une femme n'est une pute que ci elle accepte l'argent qu'on lui propose! Tu me suis? Vous etes corrompus, vous etes des putes! Commencez a changer ca avant de cracher sur vos clients! En passant, comment un ultra extremiste ultra debile ose porter le nom de Jean??

Lola • il y a 5 années

C'est vraiment la réponse type même du français moyen ! Lorsqu'un Négro dénonce vos bassesses , vos monstruosités, eh bien il est ultra nationaliste !!! Tous les français sont ultra nationalistes ! "Le coq français, soit disant cartésien et qui n'a d'ailleurs jamais compris la pensée de Descartes, est très condescendant et ne supporte pas des analyses des NÉGROS !!! Vive le pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression !!! Comptez vous museler l'Afrique ad vitam æternam ???? A suivre !!!

Matthieu C • il y a 5 années

On musèle tellement l'Afrique que les africains se ruent en Europe. Curieux, tout ces gens qui vont se blottir dans les bras de leur "oppresseur", vous ne trouvez pas?
Tout les français sont ultra nationalistes? Franchement, j'ai même pas la patience de répondre calmement alors je ne dirais que ceci : allez cordialement vous faire foutre, vous et vos généralités de merde.

Africain • il y a 5 années

Que pensez-vous ? Vous créez le désordre chez les autres en vous pensez vivre tranquille ! Les Africains qui se ruent en Europe sont les conséquences de méfaits dans leurs pays depuis des lustres.Les cas très recents de la Lybie et de la Côtre d'Ivoire où ce Nazy impérialiste,raciste,et néocolon Sarkozy à patlé de lui de la plus inhumaine possible sont encore patents.A-t-on demandé à l'armée française d'intervenir de façon colonale dans ces pays ?

Lola • il y a 5 années

PAUVRE BOUSEUX !!! UN VRAI C....... !
SORS UN PEU DE TA CAMPAGNE ET DE TES SERVICES DE MAINTENANCE OU DE TRI POSTAUX et tu pourras essayer de comprendre un peu, je dis bien un peu, si tu as une intelligence, l'histoire de l'Humanité. ABRUTI ! TU es surement un pédophile. Il faudrait VRAIMENT SUIVRE CE MONSIEUR DE PRES !!!

Lola • il y a 5 années

Il n'y a que la vérité qui blesse ! Pauvre de vous Monsieur le vulgaire ! Vous vous agitez toujours lorsque l'analyse est NEGRO !
God bless you !

Jean Hugues • il y a 5 années

Et bien moi j'ai été écouter ! La présentation des propos d'un homme politique qui n'est franchement pas ma tasse de thé est tout simplement honteuse dans cet article . Ce qui est grave c'est que sur face book les gens eux ne lisent que le titre. Je serais l'auteur de cet article je ne serais pas fier !

Nouma • il y a 5 années

C'est incroyable comment les journaliste peuvent déformer les propos .... Il y en à qui ne devrais même pas faire ce métier ceux sont des incompétents .... C'est Navrant il engendre la haine pour rallier à leur cause leurs façon de voir et les faible d'esprit suivent .... Pffffffffffff

Shelsii Adams • il y a 5 années

Ok, Il a en aucun cas dans ses propos dit qu'il justifiait ces actes EXPLICITEMENT. Cependant, certaines phrases nous laissent penser le contraire. En effet, en vantant les mérites de ces soldats, en évoquant la difficulté des opérations, "les conditions très dures... vraiment très très difficiles" il prend le parti de ces soldats, disant IMPLICITEMENT que ce genre de conditions, de travail et d'autant plus dans un pays où il n'y a pas d'Etat, où la pauvreté, la soumission règnent, où les plus faibles n'ont pas le choix et ont peu de chances de briser le silence en raison des moyens de préssion par des soldats qui avaient le DEVOIR de rétablir l'ordre.

Je remet bien sur le tapis le propos suivant " Le fait de se trouver au contact de populations malheureuses, abandonnées, peut favoriser des comportements de ce type " répondant à la question " Est-ce que les soldats sont suffisamment bien préparés ? " et commente en disant qu'il ne répond même pas à la question, et c'est d'autant plus dommage, qu'il ne cèsse de s'enfoncer, qu'il ne cèsse de mêttre l'accent sur les conditions environnementales dans lequel se trouvaient ses soldats, ce qui n'est pas objectif. Ce n'est pas ce que l'on vous a demandez, cette réponse ne correspond donc pas.
Du début à la fin il n'est pas objectif, il évoque ses souvenirs des opérations... ce n'est pas objectif.

La partie ennoncant le fait de prouver la véracité des faits me dépasse légèrement. Ne serait-ce que sur le ton employé par le " MAIS disons que" l'image qu'il donne de lui par ses propos ne s'arrange pas. Et dans cette dernière partie ayant comme idée que des actes commis devraient être punis il remet A NOUVEAU sur le tapis "les services et le proféssionalisme de l'armée française".
Pardonnez-moi de vous dire que CE N'EST PAS DU PROFESSIONNALISME, c'est de l'ABUS DE POUVOIR ET DE CONFIANCE sur personnes à caractère faible, il n'y a pas plus faible que cela. Aucun proféssionnalisme, pouvoir ou, conditions ne justifieraient cela.
Les journalistes ne cherchaient pas à savoir si l'armée française travaille dur ou pas, car nous savons tous que c'est un métier difficile et prenant. Alors STOP , arrêtez de rapporter INDEFINIMENT les mérites de vôtre armée française si précieuse.

Disant que ces personnes font parties de populations malheureuses, il est inconcevable et pas normal d'aller dans le pays des autres et d'achever des enfants (malheureux comme il à été dit par ce grand homme politique) par des actes sexuels, viols, ou tout autre actes en termes d'agréssions et de violences.

( Rappelons que la polémique sur Charlie Hebdo a contrarier la France toute entière pour la simple et bonne raison que l'agréssion provenait d'ailleurs DANS NOTRE pays, dois-je comprendre que cela n'est pas si grave quand que les gentils ne sont pas français et que les méchant sont des français justement ? Faudrait protéger au maximum l'image de la France et son économie c'est cela ? )

Moi je dis que leurs devoirs est de rapporter un peu de joie, d'espoir à ces personnes, hommes, femmes ou enfants. Ces soldats sont les représentants du président, de l'Etat, des Français, de nôtre économie, et qu'en raison de cette fortune destinée à leurs formations, revenus, équipements, opérations, ils se doivent d'honorer la France, ils nous doivent à nous, aux représentans à leurs familles, leurs femmes et surtout leurs enfants et à eux même le respect. Ils ont une mission, cela demande du professionnalisme, on ne pense pas à soi, à ses petits besoins personnels à assouvir, on n'est pas non plus là pour ça, on est la pour sauver au maximum des vies, pas les anéantir. Vous êtes là, soldats pour accomplir un travail. Vous êtes une icône d'espoir, pas de viol, ALORS NE NOUS FAITES PAS HONTE !

Et très sincèrement, je vois mal des enfants mentir devant les forces de l'orde les intimidant à eux seuls avec toute la paperasse que cela induit. Raconter avec exactitude des actes aussi répugnants à des fédéraux, ayant tous la même versions des faits. Ces enfants auraient tous mentis et préparés leurs versions, quand même arretez voyons.
Néanmoins il faut des preuves, et c'est très probablement sur cela que ses soldats se reposent dans la mesure où des enfants de 9 ans au moments des faits n'avaient que très peu ou pas de moyens de prouver quoi que se soit.

Mais soyons honnêtes entre nous, si ce genre de choses ne s'étaient jamais produites, ils n'y aurait jamais pu avoir de fuites, puis d'accusation.

#Unefrançaisede19ans

jo • il y a 5 années

Chapeau pour l esprit critique dont tu fais preuve à ton âge.

anticolonialiste • il y a 5 années

Fils de pute, tu merites de te faire decapiter au couteau a beurre et que ta tete soit envoyer a ta famille en etat de decomposition pour ces propos

Nouma • il y a 5 années

Bravo pour votre intelligence ....Vous avez écouter l’émission ?

anticolonialiste971 • il y a 5 années

Jtemmerde

Nouma • il y a 5 années

Excuser moi je croyais que je parlais avec un adulte mais là vu la réponse je pense dialogué avec un jeune entre 13 14 ans ..... Bonne continuation

lucasshady14 • il y a 5 années

Qu'a t'il dit ?

Étienne Makoungou • il y a 5 années

Vous avez la preuve de l'immoralité de la classe politique française, qui ce soit la gauche ou la droite ils sont tous pareils. Cela ne provoque pas une vague d'indignation du politiquement correct de la France, si c'était jean Marie Le Pen il devrait déjà avoir des rodomontades de touteva classe politique hexagonale. Si c"etait l'ancien Président de la Banque Mondiale il devrait y avoir du grain à modure. Pour Chevement c'est justifiée la pédophilieavec des malheureux jeunes centrafricains. Pck des sous hommes, quel vieux barjo ce cheveux quoi là!!!

Africain • il y a 5 années

Qu'atttendez-vous d'un pays qui légalise l'homosexualité ? Qui prone à longueur de journée "le mariage pour tous" Naturellement tout être humain est appelé à se marier quelque soit sont sexe.Mais avec celui ou celle qui n'est du même sexe que lui.On se drape dans un désordre morale et immorale avec ds slogants "le mariage pour tous".Non content d'exporter son impérialisme raciste et néocolonialiste la france exporte sa décadence moralité.Le déclin n'est pas loin.

anticolonialiste • il y a 5 années

Lol

Bongo • il y a 5 années

Interpréter une intervention en extrayant certaines citations et en les interprétant n'est pas digne d'un VRAI journaliste. Remarquer que certaines situations peuvent favoriser des comportements scandaleux n'est pas la même chose que de les accepter, ce que vous semblez incapable de comprendre. Dire que l'armée en tant qu'entité doit être mise au-dessus du comportement de quelques brebis galeuses ne me semble pas non plus délirant. Si les journaleux comme vous ne manipulaient pas les informations ce monde serait un peu moins taré et un peu moins haineux. Mais votre but est peut-être celui-là : renforcer la haine ? Tout votre article (et les autres) permet de le croire. Lamentable !

GregM • il y a 5 années

Tu vois plus loin que d'autre, suffit de lire les commentaires à esprit binaire pour s'en rendre compte.

Mbolo Mbolo • il y a 5 années

La pauvreté existe en France. Trouverait il normal que l on viole des enfants ou des femmes.
Ces militaires doivent être lourdement sanctionné.

Mr Chevènement, et si l on violait un ta famille (femme et enfants) et toi même par le cul, quelle hatitude auriez vous?

GregM • il y a 5 années

T'inquiète pas en France le viol n'est pas inexistant loin de là, en fait c'est une chose généralisé sur la terre entière. Même que pas mal d'Africains sont en prison pour avoir violer des blanche mais ça on évite d'en parler. C'est moins vendeur que l’inverse.

Juste vu que là c'est des blancs sur des noirs et qu'en plus ils ont le drapeau Français sur eux, c'est du pains bénis.

Bref tout se que je sais, c'est que je ne sais rien et bcp devraient apprendre à ce dire la même chose, avant de commenter.

AntiFA-46 • il y a 5 années

En lisant ca, j'ai honte d'être français, clairement.

GregM • il y a 5 années

T'inquiète pas tout est fait pour.

Frédéric Nobre • il y a 5 années

Euuuuh, merci de ne pas faire de généralité, l’ensemble des français est profondément choqué par ces viols.

Vous répondez au racisme par le racisme ...

isilda • il y a 5 années

L'ensemble des français ne manifeste pas sont état de choc face à ces viols. J'ai partagé l'info sur mon mur facebook et j'attends encore voir la manifestation du choc de mes amis...c'est peut être leur état de choc qui les empêche de se prononcer...pourtant, on a des voix pour parler de fermeture des frontières et pour traiter les africains de cafards.

Jean Bonkar • il y a 5 années

.FRANCE HORS D'AFRIQUE , NON AU COLONIALISME BLANC

Jean Bonkar • il y a 5 années

Il est temps de combattre le colonialisme blanc totalement en Afrique noire , l'armée française est une armée coloniale , qui est là pour tuer du noir et permettre a son pays de piller nos ressources

Michele Pardonnet • il y a 5 années

il est temps que chacun reste chez lui comme ça , débrouillez vous avec vos guerres civiles , je suis contre les viols faits aux enfants d'Afrique , eux n'ont rien à voir avec les conflits des adultes mais ce sont tjrs eux qui subissent !!!! Du respect de chaque côté du monde et chacun pourrait vivre en paix !!