Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Michel MARY • il y a 5 années

Laïque , laïque et laïque. Ce qui ne sont pas d'accord avec nos principe de laïcités n'ont qu'à faire cantinier leurs gamins chez eux, et si ils veulent à tous prix des menus cacher ou halal ils faut inscrire leur gamins dans des écoles musulmanes ou judaïques. Nous nous sommes Français et nous mangeons nos produits des terroirs français pour soutenir nos producteurs nationaux. Sinon avec ces conneries de manger végétarien nous tuerons nos producteurs de viandes bovines, porcines etc. Arrêtons de supporter les dictats des uns et des autres cela suffit.

fournier12 • il y a 5 années

Pas un seul juif mangeant cacher a demandé un repas cacher dans aucune école de la république à aucun moment.
Tous les enfants juifs qui mangent cacher sont tous dans des écoles juives .
Les juifs sont là depuis avant la France il y a 2000, et n'ont jamais eu aucun problème d'intégration et d'allégeance aux devoirs, droits et lois de la république française.

BZH-Boy • il y a 5 années

Proposer un repas de substitution c'est rentrer dans le jeu de la religion. Or d'après cette personne "la religion n'a rien à faire dans les cantines laïques." Donc ça veut dire que l'on ne prends pas en compte les religions. Pas de menu de substitution pour ceux qui ne mangent pas de porc, boeuf ou autre aliment et pas de poisson le vendredi !!!

Denise • il y a 5 années

Le choix, tous les jours, entre un menu végétarien et un menu avec viande n'est pas "rentrer dans le jeu de la religion" mais proposer une alternative que de plus en plus de gens apprécient.

BZH-Boy • il y a 5 années

" Le choix, tous les jours, entre un menu végétarien et un menu avec viande n'est pas "rentrer dans le jeu de la religion" "
Bien sur que si, étant donné que les gens sont au courant à l'avance des menus qui sont proposés dans les cantines scolaires c'est aux gens qui ne veulent pas telle ou telle sorte d'aliments de prendre leurs dispositions. C'est comme si je rentrai dans un restaurant ouvertement végétarien et que je faisait un scandale pour avoir de la viande (ou un restaurant hallal et que je demande du porc) ...

"mais proposer une alternative que de plus en plus de gens apprécient."
Si les gens apprécient ce genre de choses c'est très bien, mais ce n'est pas aux collectivités de s'adapter au régime de chacun. C'est à chacun de prendre ses disposition. Et même si de plus en plus de gens aiment les repas végétariens ça ne reste qu'une infime minorité pour l'instant. Le jour ou la majorité de la population sera végétarienne on pourra commencer à inverser la tendance mais pour le moment c'est loin d'être le cas.

Denise • il y a 5 années

"prendre ses dispositions" ... donc vous n'envisagez pas que l'on puisse offrir aux ENFANTS une possibilité de choix, ni l'occasion de découvrir d'autres saveurs????
Sinon, pour résoudre le problème religieux, je verrais bien que le porc soit servi le vendredi avec en substitution un poisson, comme cela musulmans et catholiques intégristes pourraient faire table commune!

BZH-Boy • il y a 5 années

"donc vous n'envisagez pas que l'on puisse offrir aux ENFANTS une
possibilité de choix, ni l'occasion de découvrir d'autres saveurs????"
Le fait de proposer un menu végétarien c'est leur enlever la possibilité de gouter aux saveurs de la viande.
Quand au choix dont vous parlez ce n'est pas leur rendre service de proposer plusieurs repas, les enfants se dirigerons naturellement vers le plat qu'ils préfèrent ou qu'ils connaissent si on leur propose 2 repas. Donc ils ne gouterons pas forcément aux choses nouvelles et la possibilité de découverte sera aussi moins grande que si ils n'avaient qu'un seul repas. Je suis d'accord sur le fait que les cantines doivent faire des efforts pour proposer des menus variés afin de permettre de faire découvrir les saveurs. Mais si le repas proposé ne plait pas (pour une raison religieuse ou gustative) ce n'est pas aux cantines de s'adapter au régime de chacun, c'est aux personnes impactées de faire le nécessaire.

Le problème de la religion il n'existe pas si on ne tiens pas compte de ce facteur.

Jean Poulain • il y a 5 années

Pour ce monsieur, il convient de lui prescrire une cure de vermifuge 'Lune'.

Tigris • il y a 5 années

Il suffit de ne garder à la cantine que les enfants dont les parents travaillent et le problème sera réglé !

Denise • il y a 5 années

Et les parents chômeurs n'ont pas le droit de chercher du travail? ou alors doivent demander à ce que l'horaire de l''entretien d'embauche ne soit pas en fin de matinée? ou encore aucun parent susceptible de souhaiter que ses enfants ne mangent pas de porc n'a de travail ni n'en cherche?

Tigris • il y a 5 années

C'est pour le chômage ou pour le porc ? Si chacun doit faire son menu, il vaut mieux manger à la maison !

Denise • il y a 5 années

J'expliquais justement pourquoi nombre de parents au chômage ne PEUVENT pas faire manger leurs enfants à la maison!

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Vous citez une minorité, beaucoup vont à la cantine car gratuite pour eux, tout le temps que les autres payent...

Denise • il y a 5 années

nouvel essai
La cantine n'est gratuite que pour un tout petit nombre de familles en très grande précarité, et il faut de nombreuses démarches pour l'obtenir!

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Pouvez-vous me dire à quoi servent les allocations?
Lorsqu'on vit dans la précarité faut-il avoir une famille nombreuse?
La responsabilité est-elle un mot réservé à ceux qui travaillent?

Denise • il y a 5 années

votre "beaucoup" (pour la cantine gratuite) ne concerne qu'une infime minorité de familles en très grande difficulté, et il faut de nombreuses démarches pour l'obtenir.

mare • il y a 5 années

Que radotez-vous? Quel problème avez vous résolu?

Denise • il y a 5 années

Et les parents chômeurs n'ont pas le droit de chercher du travail? ou alors doivent demander à ce que l'horaire de l''entretien d'embauche ne soit pas en fin de matinée? ou encore aucun parent susceptible de souhaiter que ses enfants ne mangent pas de porc n'a de travail?

El_Mamedus • il y a 5 années

Les enfants qui trinquent pour les adultes, c'est ça votre vision des choses.

Tigris • il y a 5 années

Quand saurons nous enfin placer les parents devant leur respoonsabilité au lieu de les assister sans cesse ! quel monde d'irresponsables fabriquons nous !?

TKM • il y a 5 années

Leur responsabilite qui est?
le monde d'irresponsables? Comme vous?

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

De faire des enfants et donc de subvenir à leurs besoins, trop difficile pour vous?

TKM • il y a 5 années

Quel rapport avec le sujet mon petit?
Trop difficile a comprendre pour votre petite tete?
Vos parents etaient irresponsables a ce point qu'ils ont oublie de vous inculquer l'intelligence des choses?

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Auriez vous le copié collé facile?
Vous n'arrivez même pas à suivre le fil d'une conversation, mes parents ne m'ont pas élevé en mode parasitisme qui consiste à tout attendre des autres...
Ceux comme vous qui parlent d'intelligence en sont souvent dépourvus, aux plaisirs.

TKM • il y a 5 années

Ah parce que y a un fil a vos eructations HORS SUJET?
Moi je dirais que c'est surtout cousu de fil blanc (vous comprenez le sens de cette expression ou faudrat-il que je vous explique?) vos deblaterations.

Vos parents ont-ils oublie de vous apprendre a vous exprimer aussi, tout autant qu'ils ont oublie de vous apprendre l'orthographe grammaticale? Mince! "aux plaisirs" MDR!!!!!!

L'expression "intelligence des choses" depasse visiblement vos capacites neuronales.... A moins que vos parents n'aient pas cru bon d'investir dans un dico? C'est con!

C'est quoi votre petit probleme ici? De pas avoir eu ou de plus avoir droit a la cantine? C'est la bouffe de vos parents qui vous a rendu ainsi?

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Monsieur fait de l'ironie, tenter de comprendre et de responsabiliser les bonnes personnes est sûrement trop fastidieux pour votre intelligence au combien supérieure... Sinon le problème c'est vous et ceux que vous prétendez défendre.

HEPHENDY • il y a 5 années

Assez d’hypocrisies! Nous ne sommes plus dans un pays, mais une comédie italienne.

Dany Courroy • il y a 5 années

Yves Jégo, député-maire de Montereau (Seine et Marne), a été ministre et était chargé de régler des problèmes en Guadeloupe et en Martinique, avec le fiasco dont on se souvient. A Montereau-fault-Yonne, sa ville, il y a les HLM de Surville, où règne une délinquance énorme (voir sur le site du journal La République de Seine et Marne). Des bandes terrorisent les gens du quartier, ou organisent des rackets et guet-apens.

L'HUMANITÉ • il y a 5 années

Ca ne change rien, ca fera une loi de plus qui existe déjà, et pourquoi faire un menu de susbtitution pour remplacer un repas catholique ?
Pourquoi le repas catholique ne pourrait pas être le menu de susbtitution ??
Les habitants et les politiciens n'arrivent pas a voir autre chose, avec eux ca marche toujours a sens unique, se sont les autres, autre que catholique qu'il faut rabaisser !!
C'est vraiment intolérable.

mare • il y a 5 années

Si tout les catho pensent comme vous je suis bien content d’Être Athée jamais je pourrais côtoyer des gens comme vous, intolérant c'est quoi un repas catholique, pas très catholique votre façon de penser

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Vous ne l'avez pas bien compris, il est comme vous: contre le Français de souche, moyen et catholique, cool non?

Legalic • il y a 5 années

Encore un qui baisse le froc.Décidément nos politiques sont de vraies putes,pas l'ombre d'une once de courage. Quand nous on va dans leurs pays, il n'y a pas de menus spéciaux !

espace125 • il y a 5 années

C'est ou leur pays? Pour rappel, beaucoup de français sont musulmans donc déjà dans leur pays.

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Lorsque cela les arrange, sinon pour le reste on connaît la musique.

Jean Jacques Derlon • il y a 5 années

Je suis totalement pour que le porc soit maintenu dans toutes nos cantines, ceux qui n'en veulent pas peuvent déjà manger des légumes...Nos éleveurs en ont besoin et la majorité des écoliers en mangent...!!!

Denise • il y a 5 années

Vous êtes certain que le porc servi dans les cantines est toujours français? Vous n'avez pas du suivre les débats à propos de cette filière! De plus, il n'est pas question de le supprimer, mais de donner, tous les jours le choix entre un menu avec viande et un menu végétarien.

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Une façon détournée d'accéder aux revendications communautaristes.

La Sardine • il y a 5 années

Je trouve ce compromis plutôt intelligent. C'est un problème qui dure depuis trop longtemps. Je pense pour ma part que la république ne doit pas se plier aux règles religieuses. D'autant plus que chacun à sa vision des choses y compris au sein d'une même religion.

Par conséquent j’applaudis mais je crains que parce que Y Jegot est dans l'opposition, il aura du mal à rassembler autour de cette belle idée dans l’immédiat.

MATAHARI • il y a 5 années

L'identité française va se perdre! Pardon, c'est deja fait.

bonnet • il y a 5 années

on ne sert pas de légumes dans les cantines ??????

fournier26 • il y a 5 années

Que tous ceux qui veulent des menus adaptés à leur confession aillent dans des écoles confessionnelles et c'est déjà le cas pour les juifs qui n'emmerdent personne à ce sujet quant à la nourriture cachère . Pour les autres qui refuseraient les écoles confessionnelles , qu'ils émigrent dans tous les nombreux pays ou leur confession est celle de leur gouvernement mais surtout qu'ils arrêtent par tous les biais détournés et sournois d'essayer d'immiscer leurs lois confessionnelles dans celles de la république démocratique laïque française . Les nouveaux citoyens Français be font que se battre pour leurs droits mais semblent trop souvent oublier qu'ils ont des devoirs et des lois à accepter et appliquer quant à leur allégeance à leur pays d'acceuil qu'ils sont sensés avoir choisi en toute connaissance . Si demain je vais dans un autre pays , ce n'est certainement pas ni pour mendier dans ma langue ni pour revendiquer des droits hors du champs de celles de ce pays . Qui plus est il n'y aurait naturellement personne pour me défendre !

Petite Marie • il y a 5 années

Pour palier aux problèmes , auparavant, le menu de la semaine suivante était affiché à l' avance .
Ainsi le jour où le menu présentait un souci pour raison religieuse, 2 oeufs durs dans le cartable, et plus de souci .
J' ai suivi une émission sur le sujet à la radio, et j' ai entendu un représentant de parents d' élèves expliquer les difficultés rencontrées sur le terrain .
En effet, de fil en aiguille, il y a surenchêre de la part des parents .
Certains n' hésitant pas à exiger que les légumes servis n' aient pas été en contact avec de la viande .
Par extension, il faisait aussi remarquer que certains avaient aussi des exigences sur le contenu de certains programmes scolaires .
Ca fait réfléchir ...........Le droit à la différence ? et jusqu' où ?
Jusqu' à s' effacer devant un modèle unique de substitution ?
Et l' obligation d' adaptation, c' est du perdu de vue ?

Denise • il y a 5 années

En ce qui concerne les exigences sur le contenu de certains programmes (qui ont fait l'objet de débats ici même), elles viennent des catholiques intégristes.

AntiFa00rfelu • il y a 5 années

Bla, bla, bla, la France Madame est de culture chrétienne, ouvrez un livre d'histoire, vous y gagnerez.

Guest • il y a 5 années

Dès que l'on parle de végétarisme, cela fait remonter les vieux fantasmes:...soi-disant bizarrerie des végétariens, carences alimentaires qui restent à prouver..., questions éthiques ( est-ce un choix philosophique ou pas ? ), lutte contre les dérives sectaires
( là je suis d'accord ! ) et liberté religieuse ( dans ta religion, c'est autorisé tel ou tel aliment?!!! ).
Moi cela fait 21 ans que je pratique le végétarisme ( 20 ans sans viande ni poisson juste des œufs ) et 1 an avec réintroduction du poisson... Et j'en ai entendu !!!
On peut vouloir être végétarien uniquement pour soi: vouloir maigrir ( ça ne marche pas d'ailleurs ), lutter contre les maladies cardiovasculaires ( héritage familial ), et aimer les animaux vivants...
Qu'est-ce que cela peut vous faire si l'on ne mange pas tel ou tel aliment après tout ????
Dans les écoles, c'est pareil... Les mômes qui n'ont pas envie de manger ( de la viande ou pas ) on ne les forcera pas !!!
Ils préfèrent parfois manger une tranche de pain à la cantine plutôt que le repas étudié par la diététicienne !
Et le soir, ils dévorent les plats surgelés de maman ! C'est meilleur !!!

Alors, si vous voulez parler de "restaurant scolaire", laissez le choix du menu aux enfants !
Sur la carte d'un restaurant, on a plusieurs choix possibles de plats, non ????

StrikeT • il y a 5 années

ok mais le choix ça se paye tlm est prêt donc à payer pour que son propre gosse bouffe ? ou pas :p & je parle de faire payer tlm bien sur ..

Rémi • il y a 5 années

Lisez l'article. Un menu végétarien ne revient pas plus cher.

L'HUMANITÉ • il y a 5 années

Comment c'est possible en France du XXIe siècle de manquer autant de responsabilité et de respect vis a vis de la liberté, du choix et du mode de vie des enfants.

Il y a même une dame (ici) qui trouvait cela anormal de demander à un enfant s’il avait une inconvenance alimentaire.
Oui bien sûr, selon elle on donne à un enfant son aliment qu'il est allergique et tout ce passe bien.

Ça fait 226 ans que l'on dit que toutes personnes sont libres et égales en droit et en devoirs, alors pourquoi en 2015 on a encore des personnes rétrogrades qui nous parlent de ne pas laisser la liberté aux personnes et d'imposer un mode de vie unique.

Laissez-les choisir ce qu'ils veulent manger sérieux !
Il y a vraiment qu'en France pour voir autant de sectarisme et de refus de progrès, d'autre pays on déjà trouver la solution qui saute a yeux à vrai dire = les enfants choisissent leurs menus.
Et quand il y a impossibilité de faire plusieurs menus, vous faites un menu séparer anticiper par rapport aux gouts des enfants, point marre.

Faut pas chercher 15 plombes pour rien.

LAP29 • il y a 5 années

C'est simple ils voudront "manger" MacDO.

L'HUMANITÉ • il y a 5 années

Ce n'est pas plus mauvis qu'autre chose, a condition que se soit bien préparer, ni même noyer dans la graisse.