Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Prof Jean-François Moreau • il y a 8 années

J'aimerais débattre avec cette dame à propos de ce contenu intéressant mais à géomértie variable, ce qui n'est pas étonnant pour une mathématicienne. http://www.jfma.fr/Cop21.html

Prof Jean-François Moreau • il y a 8 années

J'aimerais débattre avec cette dame à propos de ce contenu intéressant mais à géomértie variable. http://www.jfma.fr/Cop21.html

Eric • il y a 8 années

Lutter contre le réchauffement climatique passe par la réduction , aussi, du nombre d'humains.... Alors, à bon entendeur, comme on dit..... Messieurs , mesdames, attendez vous au pire....

Chat Méchant • il y a 8 années

La Terre entière veut de la croissance (économique). Or, pour assurer cette croissance, il faut de l'énergie. Et ce sont les énergies fossiles qui sont les plus facilement disponibles : il suffit de faire un trou (certes, très technique, le trou...)pour obtenir charbon, pétrole et gaz à volonté. Pour assurer de la croissance (économique), il faut beaucoup d'électricité pour produire et beaucoup de pétrole pour transporter ce qui a été produit. Jusqu'à présent tous les transports fonctionnent à base de pétrole, avec, pour les gros bateaux, un fuel lourd enrichi au soufre (celui qu'on retire de l'essence !) extrêmement polluant. Quant à l'électricité, elle est nucléaire en France mais au charbon en Allemagne, en Chine, etc. L'Allemagne est aussi le premier producteur européen d'électricité éolienne, mais le rendement aléatoire (au mieux 30 %) du bazar fait qu'en période de vent, l'Allemagne produit trop d'électricité éolienne, qu'elle revend en cassant les prix ! En clair, tant qu'on voudra de la croissance (économique), on ne sortira pas du réchauffement climatique. Quant à la "croissance verte", elle ressemble - pour l'instant - plus à une utopie qu'à un projet viable.

Thierry Curty • il y a 8 années

Vous faites une double erreur. La première c'est de penser que la croissance économique est un problème, alors qu'elle est une solution. La seconde, que la transition écologique ne va pas en produire.

La production d'énergie propre sera la prochaine source de croissance économique pour notre siècle.

Il faut bien comprendre, que la croissance, c'est le carburant de la civilisation, sans croissance, nous retournons à l'Âge de pierre très rapidement. Une civilisation croît...ou meurt, il n'y a pas d'alternative.

Une civilisation sans croissance, c'est comme une voiture dans laquelle on se contenterait de ne mettre que de l'essence, sans rien faire d'autre. Si la mécanique ne tombe pas en panne avant, on va très vite se retrouver à rouler sur les jantes...ce qui ne permettra pas d'aller bien loin.

La croissance, c'est la recherche scientifique (qui permet, entre autres choses, de se passer des énergies fossiles), c'est l'espérance de vie, la mortalité infantile, l'élimination progressive de la faim dans le monde, c'est le développement des infrastructures, c'est tout un tas de choses. Dès que la croissance ralentit, ne serait-ce qu'un peu, on commence à parler de problèmes de civilisation. La France a peu de croissance depuis quelques temps, on voit le déclinisme ambiant et on sent bien à quel point la France est sur un point de bascule. Soit elle récupère de la croissance...soit ce sera la fin de notre civilisation, comme a disparu la civilisation romaine.

...Et la transition écologique, qui ne se fera que si elle est issue de la transition sociétale, est la base pour la croissance du XXIème siècle. Elle ne permettra jamais de récupérer la formidable croissance qui a apporté tant de développement humain dans les Trente glorieuses, mais en tant que pays développé, nous n'en avons plus besoin d'autant. il suffirait d'un rythme régulier, avec 1.5% ou 2%, ça suffirait pour entretenir la complexité de notre machinerie civilisationnelle.

disqus_d6huyw7ejc • il y a 8 années

Qu'il (FH) aille donner des leçons à l'Inde qui sert de dépotoir pour des carcasses de vieux bateaux, d'ordi et téléphones portables, etc... et la Turquie devant laquelle il va plier pour qu'elle intègre l'Europe (bof les droits de l'Homme, qu'est-ce que c ?) en ce moment il se prend pour le "roi du monde" et B.Obama ( de plus en plus charmant) fait transporter sa voiture perso (trop drôle) et M.Veyrat oui vous savez celui qui va dans la nature avec son gros 4x4 trop fort ce Hollande

Chat Méchant • il y a 8 années

Et vous, vous ne faites qu'une seule erreur, mais de taille : croire que les ressources sont inépuisables.