Nous sommes incapables de charger Disqus. Si vous êtes un modérateur, veuillez s'il vous plaît consulter notre guide de résolution des problèmes.

Paladru • il y a 9 années

"Le divin marquis serait-il en passe de devenir un auteur normal ?"

C'est bien là encore une de ces questions de petit salonnard parisien vivant à la surface des choses et des livres... Si par "sadisme", vous pensez gangband ou bondage, ou cuirs de chez Vert Baudet, ce genre de plaisirs érotiques pour colonies de vacances, je vous réponds oui, le divin marquis est un auteur normal.

Mais en réalité, les personnages de Sade sont de très grands malades qui n'arrivent à mouiller et bander qu'à condition d'occire leurs prochains après leur avoir fait subir les pires tortures : telle marquise tue sa propre mère à la fin de La Philosophie dans le boudoir, après l'avoir fait torturer et violer plusieurs fois et lui avoir pissé dessus, tandis qu'elle se fait elle-même sodomiser sous les yeux de son agonisante génitrice ; dans Les Prospérités du vice, un duc et sa maîtresse empoisonnent un puits pour anéantir, par pur plaisir érotique et gourmand, la population de plusieurs villages, avant de se remettre à troncher. Etc., etc. A côté de ces personnages, les égorgeurs du désert irakien sont des enfants de choeur.

Pour faire intello, dites à la rigueur que Sade était un visionnaire annonçant cent cinquante ans à l'avance ce qui allait se passer dans l'enfer des camps de la mort et d'extermination du XXe siècle entre congénères de la même espèce humaine. Mais ne laissez pas entendre qu'il avait un petit côté piquant, affriolant, émoustillant, ou ce genre de connerie.

Ce que ça peut être futile et bête, tout de même, un bobo parisien.

Incognitototo • il y a 9 années

Pas mieux donc rien à rajouter, ou presque...

Je suis curieux de comprendre, moi, qu'est-ce qui fait que les pervers (en plus psychopathe pour Sade) exercent une telle fascination sur le "public" ?... Et même des gens dont l'éthique ne devrait a priori pas être sensible à ce type de saloperies... bizarre...

La réponse de Hannah Arendt (et d'autres), sur la "banalité du mal", ne m'a jamais paru suffisante...

Hervé Herver • il y a 9 années

paladru:) tres bonne analyse, la même que soral, mais ne serais tu pas antisémite aussi et dire que cela vote:)

Paladru • il y a 9 années

J'ignorais que Soral discourait aussi sur Sade, mais il est vrai que je ne possède pas ses oeuvres complètes. Note qu'il y a mille choses sur lesquelles je suis d'accord avec lui : par exemple, si Soral déclare demain que la pluie mouille et que le pet pue, tu peux être sûr que je lui cloquerai 20 sur 20.

Pichedru • il y a 9 années

J'aime bien votre dernière phrase, elle résume bien l'esprit de l'article.

Paladru • il y a 9 années

Si vous avez lu Les Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, vous devez sans doute aussi comprendre ce que je sous-entends dans le paragraphe qui précède cette phrase. .

sergio velo • il y a 9 années

ce Sade était un visionnaire il avait conceptualisé les trolls du net

« Il est très doux de scandaliser : il existe là un petit triomphe pour l’orgueil qui n’est nullement à dédaigner. »

Marquis de Sade

Pichedru • il y a 9 années

"Conceptualisé les trolls du net" ? Vous pouvez développer ?

Guest • il y a 9 années

Mon commentaire ne cesse de disparaitre, je suppose que c'est par ce qu'il y a le mot p-o-r-n à l'intérieur, mais je répondais vraiment à l'article ! Je ne suis pas un robot, promis. Merci de le remettre.

Vincent Lacôte • il y a 9 années

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à un extrait de la fameuse émission d'Apostrophe de Bernard Pivot dans laquelle il avait invité Sainte Thérèse d'Avila et le marquis de Sade, mémorable !

http://lacotevincent.wordpr...